Les détecteurs de chute sont un élément essentiel pour la sécurité des personnes âgées en raison des chutes. Une chute est définie comme tout événement entraînant la chute accidentelle d’une personne sur le sol ou sur une autre surface sans qu’un événement majeur évident comme un accident vasculaire cérébral ne se produise en même temps (par exemple, trébucher et atterrir maladroitement sur les mains ou le visage).
Bien que les chutes puissent survenir à tout âge, les personnes âgées de plus de 65 ans et surtout de 80 ans sont particulièrement exposées au risque de glisser et de tomber au moins une fois par an. Un adulte sur trois âgé de plus de 65 ans et la moitié des personnes âgées de plus de 80 ans sont susceptibles d’être victimes d’au moins un incident par an.
Les maisons de retraite sont aussi impactées, les résidents souffrant de problèmes de santé, comme : les troubles de la mémoire, les difficultés à marcher, les problèmes d’équilibre ou les difficultés à se tenir en équilibre, tout ceci augmente le risque de chute.
Apprenez à connaître les différents types de détecteurs de chute et à comprendre leur fonctionnement
Les détecteurs de chutes peuvent généralement être divisés en deux catégories pour leurs capacités de détection et de prévention : les capteurs portables (pendentifs, ceintures ou montres équipés d’accéléromètres) peuvent détecter des mouvements soudains pouvant indiquer une chute, et alerter les soignants dans les maisons de retraite ou les centres d’intervention en cas d’urgences plus graves telles que des chutes ou d’autres formes de mouvements soudains pouvant indiquer une chute.
Les capteurs ambiants sont des solutions basées sur des caméras, qui offrent aux maisons de retraite des avantages considérables en les installant dans l’ensemble de leurs établissements et en donnant aux personnes soignées une plus grande autonomie sans que le personnel soignant ait besoin de les surveiller en permanence. Certains patients peuvent se méfier des dispositifs qui enregistrent des séquences vidéo ; des dispositifs discrets de détection des chutes qui n’enregistrent pas de vidéo sont désormais sur le marché et ces solutions pourraient s’avérer particulièrement utiles, en offrant des avantages en termes de confidentialité et de sécurité.
5 avantages pour les maisons de retraite d’utiliser des détecteurs de chute
Grâce à la technologie de pointe dont elles disposent aujourd’hui, les maisons de retraite sont dorénavant en mesure d’intégrer dans leur système des options novatrices telles que des dispositifs de détection des chutes telles que : secure senior et des stratégies de prévention. En utilisant des objets connectés, ils sont également capables de fonctionner avec d’autres appareils, offrant aux prestataires de soins des solutions adaptées directement aux besoins des clients tout en aidant le personnel à surmonter certains des nombreux défis complexes auxquels il est confronté quotidiennement lorsqu’il s’occupe de ses clients.
Voici quelques-unes des avantages des dispositifs de détection de chute actuellement utilisés dans les maisons de retraite :
- Fiabilité et précision : Ce type de système de détection de chute est conçu pour détecter rapidement les chutes. Les maisons de retraite peuvent choisir entre des capteurs ambiants ou des détecteurs portés sur soi, ou les deux. L’un ou l’autre de ces choix peut fournir une alerte fiable en cas d’accident.
- Sécurité et sûreté : Comme indiqué précédemment, les prestataires peuvent utiliser des systèmes de détection des chutes qui n’enregistrent pas de vidéo, offrant ainsi aux utilisateurs une protection supplémentaire sans porter atteinte à leur vie privée.
- Une plus grande indépendance des soignants : En utilisant des systèmes de détection des chutes précis et fiables, les soignants n’ont plus besoin de surveiller constamment les personnes âgées, ce qui leur donne une plus grande liberté sans qu’ils aient besoin d’une surveillance constante.
- Flux de travail amélioré : la mise en œuvre d’une technologie moderne permet aux soignants de travailler plus facilement et plus efficacement, ce qui permet à leur personnel de se concentrer sur des tâches plus urgentes, ce qui conduit finalement à une amélioration de la qualité globale des services.
- Rentabilité : Les prestataires de soins peuvent économiser de l’argent à long terme en investissant dans des systèmes modernes de détection des chutes. Les systèmes traditionnels peuvent être coûteux à exploiter, d’autant plus que de plus en plus de prestataires passent à des systèmes numériques.