A la découverte de la cryothérapie

Non non, ne paniquez pas, nous n’allons pas vous parler de congeler votre corps dans l’espoir de survivre plusieurs siècles dans un mauvais remake d’Hibernatus. Ici, il s’agit bien de la cryothérapie (soin thérapeutique par le froid) et non de cryogénisation (procédé de conservation de corps biologiques dans la glace).

Les applications de la cryothérapie

Aujourd’hui, les recherches scientifiques et la médecine ont permis de faire apparaitre de véritables vertus de guérison du froid. On l’utilise ainsi dans différents domaines, médicaux ou esthétique. Voici une liste (non-exhaustive) des plus courantes :

  • cryotherapieTraitement des affections de la peau
    En dermatologie, l’utilisation du froid, notamment sous forme liquide (azote) est souvent privilégiée à des interventions chirurgicales. Ainsi, si vous avez déjà eu des verrues, vous avez sans doute déjà expérimenté la cryothérapie. On l’utilise également pour éliminer les lentigos solaires, aussi appelés « tâches de vieillesse »
  • Soulager les douleurs et la fatigue
    Le froid soulage rapidement les douleurs et limite les gonflements. Mettre une poche de glaçon sur une blessure ou des courbatures, c’est déjà de la cryothérapie. En chirurgie, on l’utilise à plus grande échelle. On l’utilise aussi pour stimuler le système sanguin et réduire les varices. On peut aussi y avoir recours pour réduire les sensations de fatigue ou se remettre d’une séance de sport intensive.
  • En chirurgie
    Pour traiter les lésions précancéreuses et carcinomes, par exemple, on utilisera des techniques de cryochirurgie. Plus compliquées à mettre en place et moins anodines, ces formes de cryothérapie sont utilisées avec précaution et sous anesthésie.
  • Interventions esthétiques
    Enfin, on a de plus en plus recours à la cryothérapie dans le domaine de la chirurgie esthétique, et notamment pour l’élimination des graisses. Ces pratiques d’amincissement ne sont toutefois pas recommandées par tous les experts.

Les journalistes de BFMTV ont d’ailleurs testé un centre de cryothérapie du corps entier, à découvrir en vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Boudoir de la Mode | Guide d'achat du web | Univers des boutiques e-commerce