Envisagez-vous de partir en volontourisme en Afrique ? Si oui, il existe différents types de missions humanitaires auxquelles vous pouvez participer. En réalité, l’aide humanitaire se fait suivant plusieurs axes, lesquels comprennent différents types d’assistances. Voici donc quelques types de missions humanitaires auxquelles peut participer un bénévole.
Les missions humanitaires d’assistance médicale
Une première forme d’aide humanitaire à laquelle il est possible de participer est l’assistance médicale. Cette forme d’aide humanitaire vise à venir en aide aux populations africaines les plus démunies ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas accès à des soins médicaux de qualité.
L’objectif des missions humanitaires d’assistance médicale en Afrique est pour la plupart du temps de résoudre des problématiques de santé sexuelle et reproductive, de malnutrition infantile. Elles visent également la réduction des risques auprès des usagers de drogues. Si certains organismes ne font pas recours aux bénévoles, d’autres par contre les sollicitent pour ces types de missions.
Ainsi, pour participer à ces missions, aucune formation médicale n’est requise au préalable. Des médecins infirmiers et des professionnels de santé sont généralement déployés et vous serez appelé à leur donner un coup de main. Il s’agira le plus souvent de porter et de déplacer le matériel médical, de distribuer les médicaments, etc.
Que vous soyez à la retraite ou en instance de démarrer votre vie professionnelle ou encore que vous ayez déjà un travail à temps plein, il est possible de partir en mission humanitaire d’assistance médicale en Afrique. Dès lors que vous êtes enclin à apporter votre aide à ceux qui en ont besoin et que vous êtes en condition d’effectuer ce voyage solidaire, le tour est joué.
Cependant, il faut souligner que participer à des missions humanitaires nécessite l’ouverture à d’autres cultures et de pouvoir travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
Les missions humanitaires d’assistance alimentaire
Si vous envisagez de faire du volontourisme en Afrique, vous pouvez également opter pour les missions humanitaires d’assistance alimentaire. Tout comme pour les missions d’aide médicale, certaines associations ne font recours qu’aux professionnels, mais d’autres à l’inverse acceptent la participation des bénévoles pour les interventions.
Ainsi, les missions d’assistance alimentaire sont également ouvertes à tous à condition que chaque bénévole soit en règle et entièrement disposé pour y participer. Ces types de missions visent essentiellement la lutte contre la famine et les maladies afférentes chez les populations pauvres, celles en guerre ou ayant subi les effets d’une catastrophe naturelle.
Ainsi, pour des missions humanitaires d’assistance alimentaire, sont généralement fournis aux populations concernées, des aliments de première nécessité, de l’eau potable, du lait, etc.