L’UNA est le premier réseau français de l’aide, des soins et des services à domicile. Elle regroupe plus de 120 000 professionnels, issus de plus de 960 structures, réparties à travers la France métropolitaine et les Dom-Tom. Mes membres de l’UNA sont principalement des associations, mais on trouve également des organismes publics territoriaux (services municipaux, centre d’action sociale…), des mutualistes, des fondations ou encore des comités de la Croix-Rouge.
Chaque année, le réseau aide plus de 730 000 personnes (seniors, familles, personnes à mobilité réduite, malades, etc.), soit plusieurs centaines de millions d’heures d’invention.
Les missions de l’UNA
Les services proposés par les structures de l’UNA sont nombreux :
- Aide à domicile au quotidien pour les personnes âgées (aide pour les repas, toilette au lit avec aide-soignante, courses, compagnie…)
- Aide aux familles dans le besoin pour les aider à concilier vie familiale et professionnelle (garde d’enfant à domicile, structures d’accueil, conseils…)
- TISF (Technicien(nes) de l’Intervention Sociale et Familiale) pour accompagner les parents en cas de situation grave
- Auxiliaire de vie auprès des personnes handicapées
- Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’Hospitalisation à Domicile (HAD)
- …
Aider ou être aidé par l’UNA
Si vous êtes en situation de handicap ou que votre santé et/ou mode de vie ne vous permettent pas de vous occuper normalement de votre famille, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’UNA. Des aides financières et fiscales sont à votre disposition pour recevoir une aide à domicile et être soutenu au quotidien.
Vous pouvez également postuler pour apporter votre aide aux personnes dans le besoin. De nombreux métiers correspondent aux besoins du réseau (infirmiers, aides-soignants, médecins, psychologues, assistants sociaux, profils administratifs…) et des emplois sont régulièrement proposés.
Pour trouver une structure UNA près de chez vous ou pour postuler pour apporter votre aide, rendez-vous sur le site officiel du réseau www.una.fr.