Allaitement : nos conseils pour la conservation du lait maternel

Avec l’arrivée de bébé, le quotidien des parents est chamboulé. Le congé maternité permet aux mamans d’établir les bases d’une nouvelle organisation. Mais la reprise du travail demande un effort d’adaptation. C’est d’autant plus vrai si l’on a opté pour l’allaitement. Comment assurer la bonne conservation du lait maternel lorsque bébé est laissé aux soins de son papa ou de la nounou ? Voici quelques conseils pour procéder de façon sûre quand on utilise un tire-lait.

Comment recueillir le lait maternel et le stocker

Plusieurs facteurs déterminent la conservation du lait maternel. Il est nécessaire d’observer parfaitement ces pratiques d’hygiène afin d’éviter la prolifération de bactéries :

  • stériliser les accessoires du tire-lait, particulièrement les téterelles et les flacons de collecte ;
  • se laver rigoureusement les mains et les seins avant la séance d’expression du lait ;
  • stocker le lait dans un récipient propre ou un sachet spécial hermétique ;
  • préciser le jour et l’heure de collecte sur le contenant ;
  • placer immédiatement le lait dans un réfrigérateur à une température de 4 °C, ou le congeler à – 18 °C pour une plus longue conservation.

Comment déterminer la durée de conservation du lait maternel

La réponse dépend des conditions et des lieux de stockage. Pour la santé de bébé, le lait entreposé à température ambiante (entre 19 et 22 °C, 26 °C maximum) doit être consommé sous 4h. Placé dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur (nettoyé au moins une fois par mois), le liquide physiologique se conserve 48h. Le lait congelé peut être gardé pendant 4 mois mais doit être utilisé sous 24h si la chaîne du froid est rompue.

Les enzymes modifient naturellement le goût, l’odeur et l’aspect du lait. Au moment de préparer le biberon, remuez doucement le liquide pour retrouver son apparence première. Réchauffez ensuite le lait au bain-marie, jamais au micro-ondes. Pour en savoir plus, consultez le site spécialisé dans l’allaitement https://www.lansinoh.fr.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon Plan Maison | Le guide sympa | Les jeunes