Aromathérapie : historiques et procédés d’obtention des huiles essentielles

Huiles essentielles

L’aromathérapie renvoie à l’ensemble des mesures thérapeutiques de diverses pathologies à partir des huiles essentielles extraites de plantes. L’aromathérapie signifie en même temps un traitement naturel qui permet d’obtenir des résultats remarquables.

Vers des solutions plus naturelles

Comme nous le savons, les huiles essentielles dégagent un parfum naturel agréable dans une pièce lorsqu’elles sont répandues à l’aide d’un diffuseur : celles-ci ont pour but d’améliorer le confort et apporter un sentiment agréable. Depuis peu, les Français utilisent des solutions naturelles et se détournent progressivement des produits chimiques. Les dérivés de plantes sont généralement les plus sollicités.

Un peu d’histoire

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs mille et une vertus. Leur utilisation remonte à l’Antiquité, notamment en Égypte Ancienne. Ces produits naturels étaient employés lors des rites d’embaumement. Ils étaient également sollicités dans la médecine d’autrefois ainsi que dans la parfumerie. Ainsi, ces derniers étaient déjà présents en Orient et au Moyen-Orient. Leur vulgarisation en France n’a commencé qu’à partir de la Renaissance pendant l’épidémie de peste. Ce n’est qu’en 1930 que l’aromathérapie actuelle a été profondément étudiée. 

Les procédés et les différents types d’huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme celles du citron ou de l’orange, passent par une simple pression à froid. Les autres végétaux quant à eux subissent différentes phases telles que l’extraction par distillation. Par ailleurs, il importe de souligner que tous les extraits de plantes ne sont pas bénéfiques. Certains d’entre eux peuvent être neurotoxiques, irritants ou trop épais pour être condensés. Selon les spécialistes en termes d’hygiène de vie, la lavande, le pin, la mandarine, l’ylang-ylang ou le bois de rose sont les meilleurs alliés santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services pro | Atelier de Marie | Univers des boutiques e-commerce