Assainir son lieu de vie en créant un jardin parfumé

Ressentir un doux parfum naturel dans sa cour, c’est idéal pour se ressourcer. C’est un luxe que vous pourrez très bien vous payer en faisant de votre extérieur un jardin parfumé. Pour le réaliser, pas besoin de paysagiste. Nos conseils vous aideront à concevoir votre jardin parfumé.

Les plantes à mettre dans le jardin parfumé

Pour profiter des parfums de votre jardin, vous devez sélectionner les végétaux odorants. En effet, certains offrent plus de parfums que d’autres. Avant de choisir vos plantes, prenez d’abord en compte le climat. Certaines plantes ne supportent pas les basses températures. Ainsi, pour parfumer votre jardin, vous devrez privilégier les plantes aromatiques comme la lavande, la Verveine, la Camomille, le Thym… Si vous voulez ajouter plus de verdure, optez pour du Troène, des Lilas ou encore du Sureau. Ils sont célèbres pour leurs qualités odorantes.

Parfumer la terrasse, les murs et fenêtres

Si vous tenez à profiter d’un espace de vie parfumé, pensez à mettre des plantes odorantes sur votre terrasse, vos murs et le vos fenêtres. Sur ces derniers, choisissez des plantes grimpantes, mais odorantes. Elles seront décoratives tout en vous offrant une senteur agréable. Vous pourrez mettre une treille de rosier grimpant, de chèvrefeuille ou encore de jasmin. Sur la terrasse, préférez des herbes aromatiques comme le romarin, la sauge, l’estragon. Elles parfumeront tout en vous protégeant des insectes.

Où placer les végétaux odorants ?

Il est important de placer stratégiquement les plantes odorantes pour que l’ensemble de votre jardin soit parfumé. Ainsi, elles se placeront sur le long des allées, sur la bordure de la plate-bande (vous devez les mettre en premier rang), ou encore aux abords de votre maison. Si vous bénéficiez d’un grand jardin, vous pourrez également installer un espace de repos et y mettre vos végétaux. Sachez toutefois que les plantes avec des odeurs entêtantes sont déconseillées à cet endroit. C’est le cas pour le jasmin et le datura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.