Assurance maladie : les fraudes en hausse

Les chiffres de la Délégation Nationale à la Lutte contre les Fraudes, chargée de la coordination de la lutte antifraudes, révèlent une hausse de 12 % des fraudes détectées au détriment de la sécurité sociale pour l’année 2013 (dernière année dont les chiffres sont connus, compte tenu du temps nécessaire aux enquêtes et à la consolidation des chiffres).

Le montant des fraudes ainsi débusquées est de 174 millions d’euros sur l’année 2013, chiffre impressionnant dans l’absolu mais ne représentant que 0,1 % des prestations servies par l’Assurance Maladie. Il s’agit pour l’essentiel de prestations surfacturées ou imaginaires, telles que des opérations non effectuées ou des transports en ambulance n’ayant pas lieu d’être.

Le taux de fraude détecté (0,1 %) ne permet pas d’être certain du taux de fraude total (certaines fraudes passant inaperçues) mais l’on peut légitiment supposer que ce taux de fraude total est très inférieur à 1 % (à comparer par exemple aux 5 % de fraudes estimés dans les transports ferrés de la RATP).

Les services de Bercy ne donnent pas d’explication à l’augmentation du montant des fraudes détectées au titre de l’année 2013 : y a-t-il eu effectivement plus de fraudeurs en 2013 qu’en 2012, ou bien est-ce que l’efficacité des contrôles s’est améliorée, par exemple grâce aux progrès des outils informatiques qui auraient facilité les recoupements ? Peut-être ne souhaitent-ils pas dévoiler les secrets de la traque des fraudeurs, afin de ne pas donner d’indice à ceux-ci ?

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

voyage le mag | languesenfete.fr | Je Trouve, Tout en un clic !