Le stress, la fatigue, la démotivation, la pression, le découragement… il existe autant de facteurs qui entraînent le mal-être chez les employés. Le burn-out peut conduire à la démission et à la fragilité professionnelle ou individuelle. Vous ressentez cet épuisement au travail ? Découvrez vite les remèdes qui vous permettent de vous rétablir.
La déconnexion
La déconnexion consiste à oublier complètement tout ce qui concerne l’univers du travail. Il ne s’agit pas tout simplement de vous déconnecter de votre PC ou de votre téléphone portable pour vous débrancher du boulot. En effet, certaines personnes pensent encore à leur travail même lorsqu’ils font d’autres activités à la maison ou en vacances. La déconnexion applique le procédé de mindfulness ou pleine conscience. Vous devez être absorbé par ce qu’on fait au moment présent. Par exemple, lorsque vous jouez avec vos enfants ou que vous cuisinez, vous dirigez toute votre attention dans ces activités.
La méditation
Si vous ne connaissez pas encore les différentes techniques de méditation, rendez-vous dans un établissement de formation spécialisé. Vous pouvez le faire en individuel ou en groupe selon votre préférence. Les employés qui éprouvent souvent de l’anxiété, du stress, du surmenage ont intérêt à pratiquer de la méditation pour trouver une sensation de paix et chercher en soi un espace de sérénité. Le calme est important lorsqu’on subit des perturbations mentales et c’est la méditation qui vous aide à le retrouver.
Nature / activité physique / social
La nature peut vous aider à lutter contre le burn-out. Retrouvez votre énergie à travers le bain de forêt, en visitant un jardin botanique ou un parc national. Vous pouvez faire ces activités durant vos vacances ou le temps d’un week-end. En outre, consacrez du temps aux activités physiques que vous aimez. Il peut s’agir de la danse, le vélo, le jogging ou la natation. Côté social, participez à des activités associatives en faisant du bénévolat ou en suivant des cours de cuisine. Tout cela vous permet de sortir et parler aux gens.
Les symptômes du burn out : http://www.doctissimo.fr/famille/travail/burn-out