Canicule : quelles précautions pour les animaux ?

Lorsqu’il fait très chaud, il important de veiller sur notre santé et celles de nos enfants et de nos aînés, qui sont les plus fragiles. Mais on oublie souvent que nos compagnons à quatre pattes sont également particulièrement sensibles à la chaleur, et que des mesures particulières doivent être prises pour leur garantir une bonne santé, même en plein été !

A la maison :

cat-333075_1280Certaines précautions relèvent simplement du bon sens, mais il est toujours bon de les rappeler : les animaux doivent être gardés, si possible, dans les pièces les plus fraîches de la maison et avoir toujours de l’eau à portée de langue. Celle-ci doit être propre, bien évidemment, être changée régulièrement et à température ambiante. Ne donnez jamais de l’eau froide (sortie du frigo par exemple) à votre animal : cela pourrait lui provoquer des diarrhées et donc le déshydrater encore plus !

Assurez-vous aussi de laisser les volets fermés ou d’éloigner les cages de vos petits animaux des fenêtres pour qu’ils ne prennent pas trop le soleil.

Pour rafraichir chiens et chats, il est possible de leur mouiller un peu les pattes et la tête avec de l’eau à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur (sauf pour le chat qui prendra cela comme une punition). Certains rongeurs (lapins, rats, cochons d’Inde…) peuvent aussi être humidifiés avec un vaporisateur. Mais attention : ne le faites pas avec un chinchilla ou un tout petit rongeur (hamster, souris, gerbille…). Préférez placer des pains de glace entourés d’un gros torchon dans la cage pour apporter de la fraîcheur sans les exposer directement.

En voiture :

animal-731355_1280Bien sûr, lorsque l’on part en vacances avec un chien ou un chat dans la voiture, il est indispensable de faire des pauses régulièrement pour leur permettre de boire un peu et de prendre l’air. Comme pour les enfants, tapissez les fenêtres avec des serviettes de bain ou des torchons (humides de préférence) pour limiter l’entrée du soleil et préserver l’air frais à l’intérieur de l’habitacle.

Attention avec la climatisation : elle peut rendre malades les plus petits animaux (chihuahuas, bichons, rongeurs, oiseaux, chatons, etc.), et même les plus grands. Préférez allumer la climatisation longtemps avant le départ pour refroidir l’habitacle, puis la baisser au minimum pendant le trajet pour éviter les courants d’air froids.

Si vous avez d’autres petits animaux (rongeurs, reptiles, oiseaux, poissons…), évitez autant que possible de les transporter en voiture par fortes chaleurs. Si vous n’avez vraiment pas le choix, pensez à recouvrir la cage d’un linge humide tout le long du voyage et à vérifier souvent comment se porte votre animal.

Enfin, comme une voiture fermée monte très vite en température, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, même pour quelques minutes !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.