Cataracte : symptômes, causes et chirurgie

Bloc opératoire

Vision floue, couleurs altérées, intolérance à la lumière vive. Souvent les patients prêtent ce type de symptômes à la fatigue ou à des lunettes non adaptées à leur vue. Cependant, dans bien des cas, ces manifestations signalent l’apparition d’une maladie spécifique : la cataracte.

Qu’est-ce-que la cataracte ?

La cataracte est une maladie oculaire assez courante, en particulier chez les personnes d’un âge avancé. La cataracte est l’opacification du cristallin situé à l’intérieur de l’œil. Le cristallin est la lentille naturelle de l’œil qui a pour fonction de focaliser la lumière sur la rétine et de participer à la mise au point des images de prêt et de loin. La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par un nouveau cristallin transparent.

La cataracte étant une pathologie évolutive, elle doit être traitée car elle risque d’entraîner une perte progressive de la vue. Il est donc important de contacter un spécialiste dès que les premiers signes de cataracte apparaissent afin de réaliser les tests diagnostiques nécessaires.

Taoufik Hospitals Group représente un pôle d’excellence en matière de chirurgie des yeux en Tunisie. En rassemblant les meilleurs spécialistes ainsi que les technologies les plus modernes actuellement disponibles sur le marché, THG garantit aux patients des interventions en toute sécurité. Pour faire appel à un chirurgien, un dentiste ou un médecin en Tunisie ou simplement en savoir davantage sur nos services, contactez-nous !

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Parmi les premiers signes de la cataracte, la dégradation de la vision due à la progression de l’opacification du cristallin qui rend de plus en plus désuet le port des lunettes de vue.

Les principaux autres symptômes de la cataracte sont :

  • Une distorsion ou une décoloration des couleurs
  • Une perception réduite du contraste entre les couleurs
  • Une vision floue
  • La perception de halos autour des sources lumineuses
  • Une sensibilité accrue à la lumière vive
  • Une déficience visuelle progressive

Ces symptômes ne surviennent pas nécessairement tous en même temps et leur présence dépend également du type de cataracte. Généralement, les premiers symptômes sont très légers et sont parfois imperceptibles.

Quelles sont les causes de la cataracte?

Les causes de la cataracte comprennent les antécédents familiaux, puis une série de facteurs spécifiques tels que :

  • L’âge
  • Un traumatisme des yeux
  • Une inflammation oculaire comme l’uvéite et la rétinite
  • L’utilisation de médicaments à base de cortisone ou de médicaments de chimiothérapie
  • Les maladies systémiques telles que le diabète
  • Un dysfonctionnement de la thyroïde
  • Une hypocalcémie

Les maladies oculaires telles que le glaucome et la forte myopie peuvent prédisposer à la formation de cataractes. D’autres facteurs comme une exposition excessive aux rayons ultraviolets, le tabagisme, l’abus d’alcool, une alimentation pauvre en fruits et légumes, ont aussi tendance à favoriser l’apparition de la cataracte.

Chirurgie de la cataracte : déroulement de l’opération

La seule possibilité de traitement de la cataracte est la chirurgie. L’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié après démolition par ultrasons et à le remplacer par un cristallin artificiel. Il s’agit d’une intervention ambulatoire, réalisée sous anesthésie locale et d’une durée de quelques minutes. Les suites post-opératoires sont également assez simples et sans douleurs. Depuis quelques années, la chirurgie de la cataracte se fait de plus en plus au laser.

Pour avoir plus d’informations sur les interventions de chirurgie ophtalmologique ou prendre contact avec un médecin en Tunisie, contactez THG !

Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.