Ce que vous devez savoir sur les acouphènes

Les acouphènes se traduisent souvent par le fait d’entendre « sonner dans les oreilles » ou parfois des sifflements. Elle peut être temporaire, chronique et persistante. Ils sont souvent causés par une exposition excessive aux bruits, des blessures à la tête et au cou ainsi que des otites. Voici ce que vous devez savoir sur les acouphènes.

Les causes possibles des acouphènes

Tous les gens devraient connaître les causes qui entraînent ces sifflements dans les oreilles afin qu’ils puissent éviter de ressentir cette sensation auditive. L’exposition aux bruits et au niveau sonore très élevé au travail, lors de concerts ou lors de l’utilisation d’un écouteur peut entraîner des acouphènes. Des infections dans les oreilles, des blessures au niveau de la tête ou aux alentours du cou, une lésion cérébrale traumatique, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), une perte d’audition, le diabète, des maladies cardio-vasculaires ou le vieillissement peuvent en être à l’origine. Un objet étranger ou des cérumens peuvent également causer des acouphènes.

Comment gérer et soulager les acouphènes ?

Lorsque vous commencez à être déconcentré par les acouphènes, la solution est de détourner votre attention en écoutant de la musique, des bruits blancs fournis par diverses applications, des appareils auditifs ou des masques contre les acouphènes. L’autre méthode consiste à habituer les personnes souffrant d’acouphène par le bruit. C’est la thérapie d’habituation à l’acouphène. Il s’agit là d’accepter les sifflements comme étant naturel et il faudrait vivre avec.

Adopter un mode de vie plus sain

Que soyez atteint ou non d’acouphène, il est toujours bon d’adopter des moyens de prévention pour éviter d’aggraver les acouphènes qui peuvent conduire à une perte d’audition. Soignez toutes les infections et les problèmes qui affectent l’intérieur de vos oreilles. Utilisez une protection auditive, comme des cache-oreilles ou des bouchons d’oreille, dans des environnements bruyants. Écoutez de la musique à volume modéré. Un mode de vie sain et l’amélioration de votre bien-être ne guérissent pas les acouphènes, mais ils peuvent vous aider à limiter leurs effets sur votre santé mentale et physique. Le sport, une alimentation saine, un sommeil suffisant, la gestion du stress et le « mindfullness » ou la pleine conscience offrent de nombreux bienfaits.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

languesenfete.fr | languesenfete.fr | Services pro