Comment augmenter naturellement votre testostérone ?

En vieillissant, les niveaux des différentes hormones baissent, y compris les hormones sexuelles en particulier, la testostérone. Bien qu’elle soit connue comme «l’hormone masculine», elle est aussi présente chez les femmes en petite quantité. La testostérone est indispensable aux hommes qui voient leurs niveaux d’hormones diminuer après 30 ans.

Un niveau de testostérone bas provoque des dysfonctionnements et divers problèmes de santé. Il est donc important d’augmenter votre testostérone afin de reprendre le contrôle de votre vie. En plus des méthodes médicales, il est possible d’augmenter votre testostérone naturellement sans prendre des risques en développant des effets secondaires.

Pourquoi augmenter votre testostérone ?

Un niveau de testostérone bas peut impacter votre vie personnelle et amoureuse. De plus la testostérone intervient dans plusieurs fonctions comme :

  • Le désir sexuel.
  • Le dysfonctionnement érectile chez l’homme.
  • La qualité des orgasmes lors des rapports
  • L’humeur.
  • La mémoire et capacité de concentration.
  • La perte de cheveux.
  • La santé des os.
  • La prise de masse musculaire.
  • La perte de poids.

Pour cette raison, chaque homme qui a dépassé l’âge de 30 ans voit ses hormones diminuer chaque année. Utiliser un supplément naturel ou changer son hygiène de vie devient essentiel quand on voit les problèmes causés par une baisse de testostérone.

4 moyens pour augmenter sa testostérone naturellement

Il y a quatre facteurs qui vous permettent d’augmenter naturellement la testostérone.

L’alimentation : choisir des aliments appropriés et utiliser certains compléments nutritionnels.

Les compléments alimentaires qui vont compléter votre alimentation et booster vos résultats.

L’exercice : le sport comme la musculation permet d’augmenter la production de l’hormone masculine.

Le mode de vie : gérer et réduire l’impact du stress sur votre corps, bien dormir, …

L’alimentation pour augmenter la testostérone

Il a été démontré que certains aliments améliorent les taux de testostérone dans le sang et, avec lui, la libido et la qualité des santé sexuelle. Si vous souhaitez augmenter votre taux de testostérone, incluez les aliments suivants dans votre alimentation.

Grenade : il a été démontré que ce fruit augmente les niveaux de testostérone de 15 à 30%, en plus d’améliorer l’humeur, la santé cardiaque et la tension artérielle.

Les huîtres : un classique parmi les aphrodisiaques pour leur capacité à améliorer la libido. Cette fonction est due à sa forte teneur en zinc. Si vous n’aimez pas les huîtres ou si vous ne pouvez pas les manger, vous pouvez choisir d’ autres aliments riches en zinc : sardines, anchois, saumon sauvage, viande (bio), lait et dérivés laitiers comme le yogourt et graines de citrouille.

Les aliments riches en graisses saines comme l’huile d’olive et l’huile de coco : La graisse est l’ingrédient de base avec lequel notre laboratoire interne fabrique des hormones sexuelles, et en particulier la testostérone.

Les aliments riches en vitamine D tels que les poissons bleus de petite et moyenne taille (sardines, anchois, maquereau), les œufs (bio), le beurre et les champignons qui ont été exposés au soleil: la vitamine D en est une autre des composants fondamentaux de la synthèse de la testostérone.

Les légumes de la famille crucifère , comme le brocoli et le chou-fleur : ils sont riches en indole-3-carbinol améliore le métabolisme des hormones sexuelles dans le foie et donc la disponibilité de testostérone libre dans le sang pour mener à bien ses différentes fonctions vitales.

L’ail : il n’affecte pas la synthèse de la testostérone mais il affecte son fonctionnement. La teneur en allicine de l’ail réduit les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), ce qui permet un meilleur fonctionnement de la testostérone disponible.

Les suppléments

La qualité des aliments n’est pas suffisante en général surtout si elle est issue d’une production industrielle. L’utilisation de certains compléments est toujours recommandée comme le zinc ou la vitamine D.

Vous avez aussi des compléments alimentaires qui sont conçus dans le but d’augmenter votre testostérone en vous offrant un concentré de vitamines, minéraux et autres. Ils sont naturels sans effets secondaires et ils agissent directement sur certains mécanismes liés à la testostérone.

L’activité physique booste votre testostérone

L’activité physique est un autre facteur très utile pour augmenter naturellement les niveaux de testostérone. En particulier, l’entraînement en force s’est avéré le plus efficace pour augmenter la testostérone et surtout l’entraînement de type HIIT à intervalles courts et à haute intensité.

L’idéal est de pratiquer des exercices multi-articulaires, tels que le squat, le soulevé de terre, la fente, la traction, le pull-up, etc, dans lequel de grands groupes musculaires sont impliqués.

Améliorez votre mode de vie pour augmenter les niveaux de testostérone

Il y a un aspect important, en relation avec l’impact de votre mode de vie sur les niveaux de testostérone, il s’agit du stress.

La gestion du stress est importante pour augmenter les niveaux de testostérone. Lorsque vous êtes en situation de stress, les niveaux des différentes hormones sécrétées par les glandes surrénales, comme l’adrénaline et le cortisol, s’élèvent pour s’adapter en donnant la meilleure réponse.

Si ce stress se maintient dans le temps, nos glandes surrénales agissent sans arrêt dans la sécrétion de cortisol et ce qui nous protégeait initialement finit par vous nuire à différents niveaux comme baisser vos niveaux de testostérone.

Si vous souffrez d’une situation de stress intense, il est recommandé de mettre en pratique quelques actions pour réduire l’impact négatif du stress sur votre santé. Vous pouvez choisir entre les techniques de respiration, de relaxation, de méditation ou même commencer le Yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.