Faisant partie des rituels de beauté, les laits hydratants tiennent une place importante dans les soins de la peau à condition de choisir le produit adapté. S’ils permettent de préserver la souplesse de l’épiderme, il faut savoir faire le bon choix et où l’appliquer. On vous dit tout !
Les différents types de lait hydratant
Lorsqu’il s’agit de choisir une crème hydratante, on distingue trois types de produits : les humectants, les émollients et les occlusifs. Les émollients sont les hydratants les plus courants. Ils comblent les fissures de la barrière cutanée pour créer un teint lisse et doux. Les humectants sont souvent présents sous forme de gel. Ils agissent en attirant l’humidité vers la couche supérieure de votre peau. Les occlusifs sont le type d’hydratation le plus intense. Un hydratant occlusif fournit une barrière protectrice épaisse, minimisant la perte d’eau.
Zones d’application
De nombreuses crèmes hydratantes pour le visage combinent à la fois des émollients et des humectants pour une hydratation maximale. Parallèlement, les occlusives sont souvent utilisées dans les crèmes anti-âge et appliquées sur les parties du corps à la peau plus épaisse, comme les pieds, les genoux, les coudes et les mains. N’hésitez pas à vous renseigner et à bien choisir votre produit pour éviter les allergies si vous avez une peau sensible. Mais avant toute chose, il est important de connaître son type de peau.
Connaître son type de peau
Ce test à domicile vous permet de comprendre votre type de peau en observant le comportement de votre peau après le nettoyage. Pour commencer, lavez votre visage avec un nettoyant doux, puis séchez-le en tapotant doucement. Attendez 30 minutes. Si votre peau est brillante, vous avez probablement une peau grasse. Si elle tiraille, se desquame ou s’écaille, il s’agit probablement d’une peau sèche. Si la brillance n’apparaît que dans la zone T, votre peau est probablement mixte. Si votre peau est hydratée et confortable, sans être grasse, vous avez probablement une peau normale.