Comment faire face à l’engelure?

Cette pathologie est caractérisée par une lésion inflammatoire localisée sur la surface de la peau. L’exposition excessive au froid en est la principale cause. Le nez, les oreilles, les mains et les pieds sont les zones les plus vulnérables à cette maladie. Elle affecte généralement les femmes et les enfants.

S’informer sur les causes de la maladie

Elle est engendrée par une réaction d’hypersensibilité de l’organisme au contact durable avec le froid. Quand la peau est trop exposée à de mauvaises conditions climatiques, les vaisseaux sanguins se réduisent. Le sang ne circule plus convenablement. Face à cette menace, notre immunité agit défensivement en essayant de fournir au corps la quantité de sang nécessaire pour son bon fonctionnement. Cette réaction d’autodéfense provoque des inflammations douloureuses se manifestant par une suite des plaques rouges ou violacées. Le tissu est de ce fait endommagé.

Quels sont les symptômes ?

Elle commence par l’apparition de plaque rouge sur l’organe affecté, accompagnée d’engourdissement, d’enflure et de douleur. Il y a aussi une possibilité de démangeaison ou de brûlure. Si la situation persiste, l’état de la personne s’aggraverait. La peau devient pâle, dure, cireuse ou bleuâtre. Des cloques et des ulcérations apparaissent six heures plus tard. Cela signifie que la maladie en est à son stade ultime. Cependant, la personne touchée devra donc consulter un spécialiste pour éviter de courir d’autres risques. Sachez que l’engelure refait surface chaque année dans le cas où aucune mesure n’a été prise.

Solutions

La première solution est de rester au chaud. Mais dans  la mesure où vous devez sortir, couvrez-vous de la tête jusqu’aux pieds, buvez une boisson chaude comme du thé ou du chocolat. Il est indispensable d’éviter l’alcool. Si la peau est déjà affectée, il faut éviter de la gratter, de la frotter ou de la masser même si cela vous démange. Il est déconseillé également de trop réchauffer la lésion. Et surtout, ne crevez pas les cloques. Ces dernières résorberont après un moment. Vous pouvez aussi appliquer un emplâtre tiède à base de racine de colza ou un bouillon de feuilles de carotte que vous utiliserez en cataplasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.