Comment garder votre cœur en pleine santé ?

Le cœur est l’organe qui pompe le sang et qui assure sa bonne circulation dans tout le corps. En raison de sa fonction vitale, nous devrons accorder plus d’attention à cet organe afin de le garder en pleine santé. Voici les bonnes habitudes que l’on doit adopter à partir de maintenant pour avoir un cœur sain.

Faire du jogging 5 à 10 minutes

Inutile de courir sur un long trajet pour tirer le meilleur bénéfice du jogging sur la santé. Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont découvert que le fait de courir 5 à 10 minutes tous les jours peut réduire le risque de maladie cardiaque. Leur étude a été réalisée sur 55 137 personnes âgées de 18 à 100 ans, sur une durée de 15 ans, durant laquelle plus de 3 000 personnes sont décédées. Les causes de décès des 1 217 individus sont dues à une maladie du cœur. Les coureurs (environ un quart de la population étudiée), avaient 30 % moins de risques de décès toutes causes confondues que les non-coureurs. Ils ont également vécu en moyenne trois ans de plus.

Manger une alimentation saine

Une alimentation variée et saine peut aider à maintenir votre poids, permet d’éviter l’hypertension artérielle et de réduire le taux de cholestérol. Vous pouvez également contrôler votre alimentation pour prévenir des maladies du coeur. Par exemple en consommant moins de sel, en remplaçant les graisses saturées par des graisses non saturées, peut réduire les risques. Certains aliments sont particulièrement bons pour la santé comme les poissons gras (thon, saumon, etc). Ils contiennent des oméga-3 bénéfiques pour le cœur.

Bien dormir et boire suffisamment d’eau

Il ne faut pas négliger les bienfaits du sommeil pour le cœur et la santé en général. Après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillerez avec plus d’énergie. Le manque de sommeil entraîne de la fatigue et augmente la nervosité. De plus, lorsqu’on est déshydraté, le volume sanguin diminue. Pour compenser, le cœur bat plus vite, augmentant la fréquence cardiaque et par conséquent la tension artérielle.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mag Auto Moto | Arobase | Bon Plan Maison