Comment réussir sa digitale detox ?

digitale detox

Accroché à son Smartphone du matin au soir, tout le monde connaît cette addiction et il est nécessaire de faire une digitale detox pour notre bien-être.En moyenne, les Français consultent leur portable 26,6 fois par jour et 50 fois pour les jeunes de 18 à 24 ans, ce qui exige une petite diète numérique. 

L’introspection

Vous connaissez sûrement la célèbre citation de Steve Jobs : « Nous limitons l’utilisation des nouvelles technologies à la maison ». Et vous ? Quelle est votre relation avec votre Smartphone ? L’heure est au bilan de votre rapport avec votre téléphone ou tablette. Ce doudou sans fil vous réveille le matin et il est celui avec qui vous avez une interaction le soir venu dans votre lit. Vous analyserez aussi les effets néfastes de votre surconsommation : troubles de sommeil ou de concentration, dépression, anxiété…

La préparation

Après le bilan, il est temps de passer à l’action « Digitale detox ». Vous commencez par le grand ménage : suppression des alertes, tri sélectif des applications et surtout les réseaux sociaux. Afin de se désintoxiquer des écrans, il est fortement conseillé de s’imposer des pauses. Si votre métier implique une connexion permanente, le « couvre-feu digital » reste une solution efficace durant la soirée, le weekend ou même les jours fériés. Et plus de TV dans la chambre à coucher, éteignez les téléphones et tablettes avant de dormir.

L’action

L’écrivain voyageur Sylvain Tesson disait : « Éteignez tout et le monde s’allume ». Vous trouverez l’équilibre en bénéficiant de la technologie innovante et en préservant des effets néfastes. Pour un Digital Detox réussi, vous programmez une journée sans Smartphone et renouvelez l’expérience par semaine. Si vous avez besoin d’aide, pensez à installer l’application « Offtime » qui vous déconnectera efficacement de manière personnalisée. Vous limitez l’impact de l’hyperconnexion qui optimise votre productivité. Pour votre bien-être, partager les écrans permet d’avantager la communication et de renforcer le lien social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services pro | Redpop.fr | Innocom