Comment se pratique une chirurgie de la hanche ?

hanches en 3D

La chirurgie de la hanche est une intervention qui permet d’éliminer les douleurs liées à l’arthrose et de redonner dans un délai très court une mobilité satisfaisante à la hanche. Elle améliore considérablement la qualité de vie du patient. Cette intervention consiste à remplacer par une prothèse l’articulation de la hanche usée ou fracturée.
Ainsi, la prothèse se substitue à l’articulation initiale. Comment se pratique la chirurgie de la hanche ?

Chirurgie de la hanche : déroulement

De nos jours, les opérations chirurgicales concernant la pose d’une prothèse sont faites avec une certaine maitrise. Généralement, elles se déroulent sous une anesthésie générale ou locorégionale. Ce choix est fait en fonction du souhait du patient et de son état général de santé. Une opération de pose d’une prothèse de hanche se déroule pendant 1 ou 2 heures au maximum.

En effet, la chirurgie de hanche consiste à pratiquer une incision sur la partie antérieure, externe ou postérieure de la hanche compte tenu de la pathologie. Normalement, la taille de l’incision se situe entre 10 et 20 centimètres. Toutefois, elle peut être plus large lorsque la pathologie l’exige. L’intervention proprement dite consiste à changer les parties cartilagineuses et osseuses qui ne fonctionnent plus dans l’articulation. Ainsi, le chirurgien coupe les zones articulaires endommagées.

À la suite, il sort la tête fémorale de la cotyle (luxation de la hanche) et la remplace par une prothèse qui est placée dans le fémur. Pour fixer la prothèse, le chirurgien procède par impaction ou se sert du ciment compte tenu de la prothèse. C’est une intervention chirurgicale simple lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels. Sur https://www.chirurgie-hanche-genou.fr, vous pouvez prendre contact avec des chirurgiens compétents et expérimentés pour une meilleure chirurgie de la hanche.

Quelles sont les suites postopératoires d’une chirurgie de la hanche ?

Une chirurgie de la hanche permet de mettre fin aux douleurs ressenties lors de la marche et au repos. Cela permet ainsi de restaurer la mobilité normale de la hanche et offre une amélioration de la qualité de vie au patient. Ce résultat positif est dû aux nombreux progrès effectués au niveau des matériaux et des techniques utilisées.

Par ailleurs, lorsqu’il n’y a aucune complication après la chirurgie de la hanche, la prothèse de hanche a une durée de vie de 20 ans en moyenne. Dans le cas d’une prothèse toute céramique, elle est inusable et n’abime pas l’os. Une fois posée, elle ne nécessite aucune réintervention et vous servira pour toute la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog des pros | Guide d'achat du web | Atelier de Marie