Compléments alimentaires : principes de bases

Pour qui ?

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés par tous le monde, et pour des tas de raisons.
Il peut s’agir, par exemple, de simples concentrés de vitamines naturelles pour résister plus facilement au rhume pendant l’hiver. Les compléments alimentaires peuvent aussi être pris de façon occasionnelle, pour combler une carence. C’est le cas des ampoules de Vitamine D qui peuvent vous être prescrites par votre médecin. Il peut également s’agir de compléments alimentaires plus puissant, pour mincir (les coupes faim) ou au contraire pour booster sa musculation (les gainer*).

Ca marche ?

Oui… Et non…
D’une part, cela dépend des compléments alimentaires. Comme pour beaucoup de produits, il en existe de très efficaces, et d’autres dont les performances sont sujettes à débat.
Dans tous les cas, il est important de se rappeler que les compléments doivent TOUJOURS s’inscrire dans le cadre d’une alimentation adaptée.
Si votre complément vient combler une carence, ce n’est pas pour remplacer définitivement vos besoins initiaux : il se contente de vous donner un coup de pouce. Si vous manquez de vitamine C, inutile donc de vous gaver de cachets tout en refusant de consommer des fruits et légumes frais…
D’ailleurs, pour savoir où en trouver cet hiver, c’est par là : http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/22/1977278-ou-trouver-des-vitamines-en-hiver.html

Des dangers ?

exclamation-mark-98739_1280Les compléments alimentaires, pour la plupart, sont considérés comme des médicaments.
Ils doivent donc être consommés avec précautions. Le mieux est de toujours demander conseil à un nutritionniste ou médecin traitant avant de se lancer dans la consommation de compléments alimentaires.
Si vous souhaitez vous lancer dans une activité sportive de haut niveau (le BodyBuilding, par exemple), demandez conseil à un coach professionnel.

 

*Un gainer est un produit nutritionnel utilisé pour prendre de la masse musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.