Connaissez-vous vraiment la pilule ?

La pilule est aujourd’hui un des moyens de contraception les plus répandus. Récemment, comme nous vous en parlions il y a quelques jours (https://www.medecineenligne.fr/avancees-dangers-contraceptifs/), elles aussi devenues l’une des plus décriées. Il est donc temps de faire le point sur cette petite pilule qui a changer beaucoup de choses pour les femmes, et de demêler un peu le vrai des croyances populaire.

La pilule est-elle efficace à 100% – FAUX

Bien sûr, quand on l’oublie, la pilule n’est plus efficace du tout. C’est d’ailleurs sont principal inconvénient : un oubli et l’accident peu vite arriver. Mais même prise régulièrement, elle n’est pourtant efficace qu’à 99,7%. Bien sûr, ce pourcentage est très faible, et les grossesses sont donc rares… Mais pas inexistantes !
La prise de certains médicaments, notamment les antituberculeux et les antiviraux, peuvent aussi réduire l’efficacité de votre pilule. Pensez donc toujours à contacter votre gynécologue lors d’un nouveau traitement.
Enfin, n’oubliez pas que lors de la première prise, la pilule n’est efficace qu’à partir d’environ 7 jours. Alors les premiers temps, continuez de vous protéger avec d’autres contraceptifs !

La pilule ne protègent pas contre les MST – VRAI

Seul le préservatif est efficace contre les MST. Alors si vous souhaitez vous en passer en toute sécurité, il faudra passer par la case dépistage !

La pilule et le tabac sont incompatibles – PRESQUE VRAI

Le tabac associé à la pilule combinée (oestroprogestative ou minidosée) peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. En revanche, avec une pilule microprogestative, les risques ne sont pas augmentés. Dans tous les cas, et même sans pilule, le tabac est une cause importante de maladies cardiaques : arrêtez plutôt de fumer !

La pilule provoque plein d’effets secondaires – VRAI et FAUX

Comme la plupart des médicaments (car c’en est un!) la pilule peut être à l’origine de différent effets secondaires, plus où moins grave. Cela dépend des femmes et de leur mode de vie. Certaines vont prendre de la poitrine, d’autres vont voir leur taux de cholestérol augmenter, certaines peuvent être victime de phlébite. Il arrive aussi que la pilule cause des sécheresses vaginal, voire des pertes de libido. Le mieux est d’en parler avec votre médecin si vous sentez des changements significatif.

La pilule fait grossir – FAUX

Idée répandue mais pourtant loin d’être vraie, la pilule ne fait pas grossir. En revanche, elle peut stimuler l’appétit. Il suffit donc de surveiller son alimentation pour ne pas prendre de poids.

La pilule du lendemain, c’est pareil – FAUX

La pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception comme les autres. Il s’agit d’un traitement d’urgence, qui doit être prit après un risque et ne protège que des rapports ayant eu lieu moins de 72h AVANT la prise. Elle agit en augmentant de façon très importante le taux d’hormone et doit donc être prise de façon totalement exceptionnelle. Elle est en plus à l’origine de nombreux effets secondaires, loin d’être anodins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navi mag | Deco-Fun | Cliquer C Trouver