L’huile de ricin, un secret de beauté naturel, est très appréciée dans le monde du cosmétique pour ses nombreux avantages pour la peau et les cheveux. C’est une huile 100 % végétale issue de graines d’une plante appelée ricin. Ses bienfaits sont connus depuis des millénaires et jusqu’à aujourd’hui, elle est toujours utilisée.
Les propriétés de l’huile de ricin
L’huile de ricin, communément appelée huile de castor, est une huile très visqueuse et collante au toucher. Elle est utilisée depuis l’Antiquité, notamment par les Égyptiens, pour ses nombreuses vertus. En effet, l’huile de ricin est idéale pour nourrir, adoucir et hydrater la peau et les cheveux. Elle favorise la cicatrisation des plaies cutanées. L’huile de castor est aussi connue pour être un excellent anti-inflammatoire qui agit contre les virus et les bactéries en les empêchant de se multiplier.
Les vertus magiques de l’huile de ricin sur les cheveux
L’huile de ricin offre un effet magique sur les cheveux. En effet, elle les hydrate et les nourrit en profondeur. Grâce à sa concentration en acide ricinoléique, elle renforce les fibres capillaires. D’ailleurs, une utilisation régulière rend les cheveux plus doux et plus brillants. Elle contient également une teneur élevée en vitamine E qui protège vos cheveux des agressions extérieures et favorise leur pousse.
Les bienfaits de l’huile de castor sur la peau
Vous avez la peau sèche ou abîmée ? L’huile de ricin fait des merveilles. Le taux élevé d’acide gras contenu dans cette huile lui octroie des propriétés adoucissantes et hydratantes sur la peau. En outre, elle renforce également sa fonction de barrière naturelle de la peau. La vitamine E qu’elle contient est aussi un excellent antioxydant. Mieux encore, l’huile de castor est un allié de taille dans la lutte contre les rides. Soyez rassurée, elle est adaptée à tous types de peau : grasse, sèche et mixte.