E-santé en 2021 : quelles sont les grandes tendances ?

E-santé en 2021

Inversement aux autres secteurs d’activité, l’e-santé a pu faire un formidable élan malgré les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. Depuis 2020, elle a pu émerger de nouvelles solutions, créer de la coalition et accélérer la transformation digitale. Les tendances majeures en quelques lignes.

L’ère de la télémédecine a commencé

La crise sanitaire a explosé le marché de la téléconsultation. Nombre d’usages ont été créés, que ce soit pour la côte des professionnels de santé ou des patients. Ces deux derniers ont enregistré un taux de satisfaction élevé avec respectivement 75 % et 79 %. Cette année, le défi sera donc de faire perdurer ces usages, ensuite de les développer afin de garantir aux consommateurs une qualité et une sécurité optimum. Il est nécessaire, pour cela, d’accélérer le déploiement de cabines de télémédecine, mais aussi d’accroître l’utilisation de la téléconsultation. 2021 marquera également le développement de la télésurveillance, avec notamment le programme ETAPE qui ouvrira à d’autres pathologies.

L’IA de plus en plus présente dans l’e-santé

L’intelligence artificielle est devenue un allié incontournable de l’e-santé. Plusieurs équipes de recherche publiques et privées à travers le monde ont en eu recours afin de mieux cerner le Coronavirus dès 2020. Au-delà des études et des recherches en tout genre, l’IA fournit une aide considérable au sujet de la prise en charge et du suivi des patients souffrant de pathologies chroniques, de cancer, mais également le diagnostic et la détection de symptômes. Si l’intelligence artificielle a été encore peu répandue, en 2021, elle connaîtra sans aucun doute un essor très important.

E-santé : en marche vers la structuration du marché des thérapies digitales

L’arrivée de nouvelles approches thérapeutiques en ce temps de crise sanitaire a favorisé l’élan du marché des thérapies digitales ou DTx. Il s’agit de traitements validés scientifiquement sous forme de solutions numériques comme les dispositifs connectés, les applications mobiles, etc. En 2021, cette tendance va poursuivre, surtout avec l’émergence des solutions novatrices concernant les médicaments. On constate également, outre les médicaments, l’évolution des thérapies digitales autour des remèdes non médicamenteux. Celles-ci sont axées généralement sur des programmes et des prises en charge personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navi mag | Univers des boutiques e-commerce | Blog sur l'infos digitale et geek