Fausse couche : plus de risque avec la caféine

Une étude menée aux États-Unis rendra sûrement prudents les couples qui veulent concevoir un bébé. Elle démontre que la consommation excessive de caféine, avant la conception et durant la grossesse, augmente le risque de faire une fausse couche. L’étude concerne à la fois l’homme et la femme qui peuvent être, tous les deux, responsables de la perte de leur futur bébé.

Rapport entre la fertilité et l’environnement

Dans le cadre d’une étude qui s’établit de 2005 à 2009 en Michigan et au Texas, les chercheurs ont porté leur analyse sur cinq cents couples. Ils ont ainsi établi un rapport entre la conception, la manière de vivre et les éléments chimiques dans l’environnement. Ils ont aussi procédé à la comparaison des habitudes (fumer, boire des boissons caféines, prises de suppléments de vitamines) de plus 300 couples dont la femme porte un fœtus.

Évaluation du risque

En se servant des résultats des questionnaires sur la consommation de caféine et de compléments multivitaminés, les analystes ont pu évaluer à l’aide d’un ratio le risque de perte du fœtus. Ainsi, un ratio plus de 1 est signe d’un risque élevé de fausse couche et une valeur inférieure à 1 révèle un risque minime de perdre le fœtus. Les scientifiques ont observé que parmi les 300 grossesses, 98 couples ont perdu leur fœtus.

Moins de risque avec les compléments multivitaminés

Au cas où la femme boirait chaque jour plus de deux boissons contenant de la caféine, le risque de fausse couche atteindra un ratio élevé de 1,74. Et pire encore si l’homme consomme aussi des boissons caféines. Au contraire, celles qui consomment chaque jour des compléments multivitaminés avant la conception réduisent le risque de fausse couche avec un ratio de 0,45 %. En outre, les couples plus âgés présentent des risques plus élevés en raison des substances chimiques dans l’environnement accumulées dans leur corps.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

languesenfete.fr | Ma Santé, Conseils et actus | Le blog des infos et conseils santé