Huile d’argan : un élixir de beauté

Huile d'argan

Réputées pour ses multiples bienfaits, l’huile d’argan est de plus en plus appréciée dans le domaine du cosmétique. Elle contient des vitamines et des acides gras essentiels au bien-être des cheveux et de la peau. Voyons dans cet article l’origine et les vertus beauté de cet « or liquide ».

D’où vient l’huile d’argan ?

L’huile d’argan s’obtient à partir des noyaux du fruit de l’arganier, une plante qu’on retrouve uniquement au Sud-Ouest du Maroc. Par ailleurs, elle est reconnue comme patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1998. Récoltés en été, les fruits de l’arganier se font sécher au soleil. Il faut ensuite retirer la pulpe et concasser la coque afin d’en extraire les arganons qui seront pressés à froid. Il faut environ 60 kg d’arganon ou d’amandon pour obtenir 1 litre d’huile.

Ses bienfaits pour les cheveux

Grâce aux acides gras et à la vitamine E qu’elle contient, l’huile d’argan est un véritable soin miracle pour les cheveux. Elle nourrit, adoucit, renforce et donne de la brillance. Elle permet également d’éviter les pointes fourchues. Vous pouvez l’utiliser dans vos shampoings ou en soin après-shampoing. Cette huile précieuse est aussi idéale comme produit coiffant. Non seulement elle lisse les cheveux, mais en plus, elle leur donne de l’éclat. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à verser quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main, frottez, puis appliquez sur vos longueurs.

Ses bienfaits sur la peau

L’huile d’argan est l’allié de votre peau. En effet, avec sa richesse en acides gras insaturés (d’environ 75 %),  elle possède des vertus protectrices, nourrissantes, et réparatrices. Elle convient parfaitement pour tous types de peau (sèche, grasse, ou mixte). Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, elle est particulièrement recommandée pour lutter contre le vieillissement cutané. Cette huile végétale anti-âge s’utilise au quotidien, seul ou mélangé à vos produits habituels (crème, lait…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.