Illumina : vers une prise de sang unique pour dépister toutes les cellules cancéreuses !

Un grand pas dans la médecine, Illumina, une entreprise américaine vient de récolter 100 milliards de dollars pour une recherche sur le dépistage du cancer. En effet, il envisage une prise de sang unique pour dépister tous les cancers dans notre organisme. Découvrez les coulisses de cette recherche !

Qui est Illumina ?

illumina-logoIllumina est une entreprise américaine basée à San Diego. Spécialisée dans le séquençage de l’ADN, elle envisage une recherche portant sur le dépistage du cancer. Un projet ambitieux puisque l’entreprise prévoit une analyse de sang unique pour détecter toutes les cellules cancéreuses dans l’organisme. À cet effet, une start-up dédiée au projet a été mise en place. Grail (start-up) prendra en main les recherches en scannant le flux sanguin à partir de séquençage d’ADN de Illumina. Le procédé utilisé sera exclusivement le Blood-Screening ou dépistage basé sur le sang.

Le but de la recherche

Conscient de la difficulté et des efforts à déployer pour dépister le cancer, Illumina ambitionne pour un moyen de dépistage plus facile et moins onéreux. Deux objectifs guident leur recherche : aider les patients déjà diagnostiqués à suivre l’évolution de la maladie et détecter la maladie en amont pour ceux qui ne sont pas encore atteints. D’ailleurs, ce test sera capable de reconnaître une cellule cancéreuse dès sa création. Il sera ainsi plus facile de traiter le cancer puisqu’il sera dépister dès son commencent.

Prise de sang unique c’est pour quand ?

D’après les leaders de la recherche, la commercialisation du test sanguin est prévue pour 2019. Jusqu’ici, les travaux sont encore au stade de projet, mais les démarches sont déjà en cours. Selon les prévisions, la recherche nécessitera le décodage d’environ 400 000 personnes. Une étude coûteuse, mais les chercheurs sont optimistes avec la somme déjà récoltée. Illumina prévoit de commercialiser le test à 500 dollars l’unité. Un prix assez compétitif par rapport au coût des recherches et aux coûts actuels de dépistage du cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.