La danse est un bon allié de la santé

La danse n’est pas seulement une manière de s’exprimer, c’est aussi un art qui permet de divertir la personne qui la pratique ainsi que ses entourages. Elle permet également de se défouler contre la routine et la monotonie du quotidien. Mais par-dessus tout, c’est aussi un moyen de se maintenir en bonne forme et en bonne santé.

C’est une réalité prouvée scientifiquement

Ce sont les chercheurs de l’Université de Sydney en Australie qui ont réalisé l’étude. Elle a été effectuée sur 48 390 participants. Ces personnes sont âgées de 40 ans. Aucun d’entre eux n’a eu un problème cardiaque auparavant. Lors de cette étude, les scientifiques ont remarqué que certains participants semblaient plus jeunes. Ce groupe avait également un indice de masse corporelle meilleure que la moyenne. Ce qui signifie que leurs poids sont proportionnels à leurs tailles. Ils courent alors moins de risque pour les maladies cardio-vasculaires, aux cancers et au diabète. Ils étaient 3 100 à posséder ces atouts. Et ces personnes pratiquent la danse dans leur vie quotidienne. Ce qui démontre l’hypothèse que la danse est un bon allié de la santé.

Avantages psychologiques de la danse

Petit et grand, homme ou femme, tout le monde affiche un grand sourire lors d’une séance de danse. Une étude rapportée par « l’International Journal of Neuroscience » a montré que les mouvements de la danse permettent de soigner la dépression et le stress. Cela est dû au fait qu’ils sont capables d’augmenter l’activité des hormones responsables de la bonne humeur présente dans le corps. De plus, chaque fois qu’une personne apprend un nouveau pas de danse, une estime de soi s’étale sur les autres aspects de sa vie. D’ailleurs, en 2012, une étude suédoise a montré que les jeunes filles qui ont suivi des cours de danse pendant 8 mois à raison de deux séances par semaine développent davantage leur estime d’elle-même et leurs pensées positives.

Bénéfices physiques

Lors d’une séance de danse, le corps d’une personne utilise l’oxygène pour produire de l’énergie, et les muscles cardiaques reçoivent un apport de sang important. Ainsi, en faisant la danse, les muscles sont maintenus en bonnes conditions, les vaisseaux sanguins sont dilatés donc la pression sanguine diminue. La danse est aussi l’un des meilleurs moyens pour perdre du poids. Elle provoque aussi, la diminution de graisses stockées dans les différentes parties du corps ainsi que dans le sang. Elle améliore la silhouette, accroit la résistance physique, et favorise le sommeil. Elle combat également contre les varices et l’artériosclérose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.