La douche sénior et la maintien de l’autonomie

Douche senior avec siege et poignees

De nombreuses personnes âgées souhaitent pouvoir effectuer leur toilette quotidienne sans avoir obligatoirement recours à une aide extérieure. L’aménagement de la salle de bain et l’installation d’une douche sénior contribuent pour une grande part au maintien de l’autonomie des personnes à mobilité réduite et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce type de douche ne nécessite pas forcément un investissement important, comme nous allons le voir, mais améliore considérablement le confort des séniors. Pourquoi s’en priver ?

Le concept de la douche pour sénior

Les douches pour les séniors sont généralement aménagées de plain pied. Elles permettent par conséquent une toilette en toute sécurité, d’autant qu’il est possible de les équiper de barres d’appui ou de soutien et d’un sol antidérapant. Ces douches constituent une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite et pour les séniors qui souhaitent conserver le plus longtemps possible leur autonomie, en profitant du confort et de la qualité de vie que leur offre le maintien à domicile. Les modèles actuels visent donc l’accessibilité, mais les douches sénior misent aussi, de plus en plus, sur le design, pour combiner praticité et esthétique. Sans marche ou avec une marche très basse, elles sont extrêmement sécurisantes, dans la mesure où elles limitent sensiblement le risque de chute.

Choisir sa douche pour sénior

Choisir une douche sénior et réaménager sa salle de bain, ça ne s’improvise évidemment pas. Des spécialistes comme Senior Bains vous aident à choisir une douche pour séniors. L’avantage ? Une prise en charge depuis le projet jusqu’à la réalisation, avec l’installation de la nouvelle douche en 24 heures. Les douches Access se distinguent par leur receveur extra plat, leur surface antidérapante, leur robinetterie thermostatique haut de gamme, permettant un réglage optimal de la température de l’eau. Les douches confort s’adaptent aisément à toutes les salles de bain et peuvent venir occuper un nouvel espace, ou encore être installées en remplacement d’une baignoire. La version Hadapt est proposée lorsque la place manque, dans la mesure c’est un modèle qui vient se loger même dans les plus petits espaces pour apporter un plus en termes de confort.

Bien évidemment, les douches pour séniors peuvent être complétées par différents accessoires de sécurisation, comme des barres de soutien. L’installation d’un siège repliable dans la cabine de douche permet à la personne âgée ou à mobilité réduire d’effectuer les soins d’hygiène sans souffrir des fatigues de la station debout. En savoir plus sur l’aménagement des logements pour le maintien à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Deco-Fun | Redpop.fr | Blog des pros