La polyurie, polydipsie et la polyphagie : les signes précurseurs du diabète

Le diabète se présente sous deux formes : l’insulinodépendant et le non-insulinodépendant. Cette maladie est causée par un dysfonctionnement permanent du métabolisme de régulation de la glycémie. Ce problème est provoqué par l’insuffisance en insuline, une hormone qui facilite l’absorption du sucre par les cellules. Pour faire face à cette pathologie, il faut connaître les principaux symptômes.

La polyurie

La polyurie est la production de vasopressine chez les diabétiques. Elle provoque une diurèse supérieure à 3 litres par jour. Chez les patients atteints du diabète sucré ou insipide, elle se montre par une abondance des urines. Cela est dû par un dysfonctionnement des reins qui n’arrivent plus à filtrer normalement le sucre dans le sang à cause de la carence en insuline. La polyurie engendre alors une soif intense afin de compenser les eaux évacuées par les urines.

La polydipsie

La polydipsie est souvent le premier symptôme du diabète. Elle est causée par un déficit en ADH, une hormone qui stimule les centres de la soif. Elle provoque une sécheresse buccale prolongée ou temporaire et un trouble de la soif causé par un niveau de glycémie élevé (hyperglycémie) ou des lésions hypothalamiques. La polydipsie se présente surtout chez les patients atteints de diabète insipide. Ses reins n’arrivent plus à conserver l’eau.

La polyphagie

La polyphagie est un symptôme du diabète ou prédiabétique. Elle se présente par une faim excessive qui perdure. Les personnes atteintes ne ressentent jamais une sensation de satiété malgré la consommation abondante de nourritures. En effet, le manque d’insuline empêche de signaler l’hypothalamus quand le taux de glucose dans le sang augmente après le repas. Ainsi, l’envie de manger ou la faim persiste. Toutefois, on remarque que la consommation excessive de nourriture ne s’accompagne pas d’une augmentation du poids de la personne atteinte de polyphagie.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ma Santé, Conseils et actus | Le blog des infos et conseils santé | languesenfete.fr