La propolis : la thérapie naturelle

De la propolis brute telle qu'on la recueille dans la ruche

À l’heure du tout naturel et de la chasse menée à l’encontre des produits chimiques que l’on retrouve un peu partout, les abeilles et leurs produits connaissent un véritable retour en grâce, à tel point qu’on s’inquiète de leur probable disparition. Parmi les produits les plus efficaces, la propolis trouve les faveurs du public mais la propolis, qu’est-ce que c’est finalement ?

Un produit naturellement bon pour la santé

La propolis est un des ingrédients phares d’un type de thérapie qui consiste à faire intervenir les bienfaits de la production apicole auprès de l’humain : l’apithérapie*. On y retrouve aussi l’utilisation du miel, de la gelée royale, du pollen, de la cire et, même, du venin d’abeille pour traiter toutes sortes de maux visibles ou internes.

La propolis est une matière sécrétée par les abeilles à partir d’un mélange de substances résineuses issues d’arbres comme le peuplier. Cette substance possédant à la fois des propriétés aseptisantes et structurelles, les abeilles l’utilisent pour assainir la ruche (en en plaçant une fine couche dans les alvéoles avant la ponte de la reine) et pour assurer la solidité de la ruche ainsi que son étanchéité.

La propolis brute se présente sous la forme d’une substance solide (collante à partir de 20°C, cassante en cas de froid) et marron. Elle se compose généralement d’un mélange de résines, de cire, d’huiles essentielles mais aussi de légères traces de pollen. Et c’est ce mélange qui lui confère de bonnes aptitudes thérapeutiques puisqu’on y trouve vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes (un puissant antioxydant) et bien d’autres composants antiseptiques.

Les bienfaits de la propolis

Ce sont ces éléments qui poussent les apiculteurs à récolter la propolis alors que celle-ci était considérée comme une gêne auparavant. Et bien leur en prend puisque la propolis s’avère être un produit puissant et très efficace contre une grande variété de maux.

On estime tout d’abord un fort pouvoir anti-infectieux comme le prouve l’utilisation naturelle par les abeilles qui l’utilisent contre les micro-organismes (bactéries, champignons…). On peut également l’utiliser comme cicatrisant, anti-inflammatoire ou comme moyen de traitement des mycoses.

L’une des utilisations les plus courantes est celle faite en oto-rhino-laryngologie puisqu’à l’image du miel que l’on retrouvera souvent pour lutter contre les maux de gorges, la propolis entre dans la composition de nombreuses gommes, gélules et infusions permettant de garder une gorge saine. Maux de gorge, extinctions de voix, toux, rhumes et autres bronchites trouveraient leur solution via l’administration de propolis.

Bien entendu, le mieux pour se convaincre de l’efficacité de ce produit reste encore de l’essayer. Et pour cela, pourquoi ne pas faire un tour dans la section « Prévention » du site tenu par la célèbre marque d’apiculture, Famille Mary ?

Les produits à la propolis, c’est par là : http://www.famillemary.fr/propolis/propolis-bien-etre/prevention/

1 Comment

  1. KelDoc

    Awsome !!! les abeilles sont primordiales dans l’équilibre naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.