Les lipides ou les graisses alimentaires ont été mal considérés depuis toujours. Pourtant, ces nutriments sont essentiels à la santé. Ils fournissent les acides gras nécessaires à notre corps et constituent une grande source d’énergie. Notre alimentation les associe aux glucides, aux protéines, aux vitamines, aux oligo-éléments et à l’eau.
Caractéristiques des lipides
Dans le classement général, il existe des graisses saturées et insaturées. Pour être en excellente santé, le corps a besoin d’omégas 3 et 6, puisqu’il ne peut pas en fabriquer. Les lipides sont rencontrés généralement dans les huiles végétales, les produits manufacturés, le beurre, le lait, le fromage… Par ailleurs, le corps en est composé majoritairement ainsi que toutes les membranes cellulaires de l’organisme. Retenons également que le manque ou l’excès de lipide entraîne des conséquences graves pour la santé.
La raison de la consommation de lipides
Le corps a essentiellement besoin de certains acides gras, comme il ne peut pas en synthétiser. Il s’agit notamment des acides gras oméga-3 et oméga-6. Le déséquilibre entre ces deux actifs cause des effets considérables et peut engendrer une anomalie au niveau cardiovasculaire. Les acides gras mono-insaturés occupent un taux important dans la composition des cellules du système nerveux. En outre, les graisses saturées provoquent des changements du taux de cholestérol.
Les rôles des lipides
Les lipides ont des finalités importantes dans l’organisme. En pratique, ces nutriments apportent plus d’énergie (9 kcal/g), bien plus que les autres (4 kcal/g). Les membranes cellulaires et les cellules du système nerveux sont surtout composées de lipides. Ces composants contribuent à la structure élastique et plastique de la peau, et notamment, du derme. Certaines vitamines n’ont pour facteurs que des lipides : les classes liposolubles (vit. A, D, E, K). Les acides gras concourent également à la synthèse d’hormones stéroïdes.