La sauge, une plante médicinale par excellence

La sauge est une plante aux multiples vertus médicinales. Cette plante agit entre autres sur la régulation de la transpiration et les problèmes liés au cycle menstruel, dans la désinfection des plaies et la gingivite. Ce médicament naturel résout les complications de la digestion et s’utilise fréquemment dans la phytothérapie, pour les massages, en bain de bouche.

Un rappel de l’historique de la sauge

Déjà connue à l’ère des Pharaons, cette plante faisait à la fois office de nourriture et de médicament. Les Grecs ont su l’utiliser pour faciliter la digestion et guérir les infections des muqueuses. La sauge s’employait également pour stimuler la mémoire. Le « vinaigre des quatre voleurs » de l’époque des grandes épidémies de peste en Europe était constitué en partie de cette variété de lamiacées. Aujourd’hui, cette dernière est encore mélangée à d’autres plantes dans la préparation de sirops, d’infusions, de pommades et de décoctions.

La sauge, un remède à différentes maladies

Idéale pendant les saisons froides, la sauge atténue la douleur provoquée par la pharyngite. Au stade aigu, cette infection se soigne avec un mélange de sauge et d’échinacée. 1g de cette plante améliore les capacités cognitives des victimes de la maladie d’Alzheimer. Une pommade à base de sauge et de rhubarbe guérit les effets de l’herpès labial. Associée au houblon ou au lin avec le sélénium, cette plante réduit les bouffées de chaleur durant la ménopause. Pour les règles douloureuses, il suffit de la mélanger avec de l’armoise.

Les différents dosages

Si vous utilisez de l’extrait de sauge liquide (à 1 : 1), 1 à 4 ml à une fréquence de 3 fois par jour suffit. En infusion, la dose journalière est de 3 x 160 mg. Il faut seulement 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans une eau bouillante quand vous préparez une solution à inhaler. Afin d’avoir du vin tonique, macérez 80 g de feuilles de sauge dans 1 litre de vin durant une semaine. Prenez 2 cuillères à soupe du breuvage après vos repas.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.