La violette contre la toux et la bronchite

Les toux sèches troublent le sommeil, les toux grasses endommagent les bronches… Si on laisse de côté les médicaments, on peut toujours se retourner vers les produits naturels pour calmer et guérir rapidement tous les types de toux. Misez sur les bienfaits de la violette.

La violette odorante

La violette odorante ou viola odorata est une plante vivace appartenant à la famille des Violaceace. On la retrouve plus ou moins étendue avec ses tiges en forme de stolons, des fleurs odorantes et des feuilles ovales en forme de cœur à la base. Notamment, ces plantes donnent des fleurs entre les mois de février et mai. En général, cette espèce domine les prés, les haies et les bois. La violette est très utilisée dans plusieurs domaines comme la parfumerie, la consommation et la médecine.

Les propriétés médicinales de la plante

Les fleurs de la violette possèdent des propriétés béchiques et expectorantes. Elles sont aussi sudorifiques, ce qui permet de transpirer et baisser la fièvre. Quant aux feuilles, elles sont connues pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires. Les feuilles et les fleurs des violettes sont riches en mucilage et favorisent l’évacuation immédiate des mucus dans les bronches. Ce n’est pas étonnant si les herboristes les recommandent plus souvent pour guérir la toux et/ou la bronchite.

Préparez une tisane de violette : comment procède-t-on ?

Lorsqu’on tousse, les bronches sont encombrées. Pour libérer les voies respiratoires, il faut donc évacuer. Préparez une tisane de violette pour calmer les bronchites, mais aussi les maux de gorge. Pour ce faire, placez quelques fleurs ou feuilles de violette dans un filtre puis laissez-les infuser dans de l’eau bouillante. Une cuillère de miel peut renforcer les propriétés apaisantes de la plante. Les feuilles peuvent aussi être consommées cuites en soupe ou crues en salade.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.