Le chat : un maniaque de la propreté

Un chat en pleine séance de nettoyage

Vous comptez adopter un chat ? Pourquoi pas mais encore faut-il savoir que le chat est un animal propre par nature qui peut toutefois être exposé à des troubles graves si vous ne prenez pas en compte ce trait de caractère félin. Pour éviter tout trouble du comportement ou maladie liée à un manque d’hygiène, voici quelques astuces pour faire de votre intérieur un espace où le chat restera propre et en bonne santé.

 

Des espaces de vie bien organisés

Le chat est un maniaque de la propreté, comme en témoignent les longues séances de toilette auxquelles il se livre quotidiennement. C’est pour cette raison qu’il appréciera un espace de vie bien organisé : séparez bien sa couche du lieu d’élimination, la litière pour chat. Ce lieu est capital pour lui et vous permettra d’éviter les mauvaises odeurs, bien qu’il faille changer régulièrement cette litière. Et évitez bien sûr de mettre sa nourriture ou encore sa gamelle d’eau fraîche à proximité, les chats comme les chiens n’appréciant que peu de devoir manger près de leurs excréments.

En respectant une certaine routine, vous l’aiderez à adopter un rythme de vie qui lui convient et le sécurise. Ne déplacez pas les repères essentiels que nous citions plus haut, à savoir les croquettes, l’eau, le panier et la litière. Votre chat doit toujours savoir où ils se trouvent.

Chaque chat est différent

Même s’ils ont des instincts propres à leur espèce, les chats ont aussi des goûts différents. Choisir une litière pour son chat, où il appréciera de faire ses besoins et qui réduira les risques qu’il s’oublie ailleurs dans l’appartement, n’est pas forcément chose facile. Un peu de tâtonnement peut se révéler nécessaire, essayez plusieurs marques.

Gardez toujours la litière impeccablement propre, votre chat vous en sera reconnaissant. Son odorat délicat est bien plus sensible aux odeurs que le nôtre. Sa personnalité et ses goûts s’exprimeront aussi dans ses réactions aux soins d’hygiène que vous lui proposerez. Certains apprécient le brossage, d’autres préfèrent le peigne. Les chats à poils longs ont besoin de davantage de soins que leurs congénères à poils courts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

www.11bis.fr | Les jeunes | Blog des pros