Le chocolats et ses vertus

Décrié par les nutritionnistes, interdit de tout régime et pourtant adoré par les petits et grands, le chocolat est souvent considéré comme un ennemi pour la santé. Pourtant, il possède bien des vertus que nous vous invitons à découvrir ici, pour se faire plaisir sans complexes.

Le chocolat, des bienfaits en tablettes…

Vous n’êtes pas sans savoir que le chocolat est un antidépresseur. En effet, c’est l’un des principaux arguments des gourmands qui souhaitent justifier leurs écarts alimentaires. Et ce n’est pas une légende, le cacao contient réellement des substances qui favorisent la détente et la bonne humeur : les phényléthylamines. Ces derniers stimulent la sécrétion de la dopamine, aussi connue sous le surnom d’ « hormone du plaisir ». On trouve également de la sérotonine, qui a des qualités antistress.

C’est aussi un bon antioxydant, car il contient des polyphénols (que l’on retrouve dans le vin et le champagne), utile pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il est également riche en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines B1 et B2 (qui interviennent dans le bon fonctionnement du système nerveux), en vitamine E  (qui assure le renouvellement des cellules de la peau) et en magnésium.

Autre petit avantage accessoire mais pas déplaisant : tout comme les huitres ou le gingembre, le chocolat noir a des vertus aphrodisiaques et favorise l’appétit… sexuel.

…à déguster avec modération

CHAPITRE_NAPOS_2

On pense souvent que le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait. Ce n’est pas tout à fait vrai. S’il contient en effet moins de sucre, il est toutefois plus gras car riche en pâte de cacao. En revanche, le chocolat noir contient plus de bons nutriments. Ils se valent donc, à condition d’en manger avec modération et d’adapter en fonction de ses besoins. Optez donc plutôt pour un petit carré avec le café, comme les napolitains au chocolat Weiss, plutôt qu’une crème ou une mousse, par exemple. Quant au chocolat blanc, nous vous rappelons qu’il ne contient pas de cacao et beaucoup de sucre : à proscrire donc.

Bien sûr, il vaut mieux éviter d’avaler une tablette de chocolat tous les jours, sinon vous risquez surtout la crise de foie. Et ce genre de douleur est loin d’être bonne pour la santé… ou le moral.
Privilégiez également les chocolats de qualité, fort en cacao et peu sucrés. En effet, il est inutile de vous rappeler que si le cacao est bon pour l’humeur, le sucre, lui, est dangereux pour votre ligne !

Nous vous conseillons donc, pour vos moments de plaisir, de préférer un chocolat de grande marque, réalisé avec des ingrédients naturels, comme ceux de la marque Weiss, et de fuir les produits chocolatés bourrés d’huile de palme et autres conservateurs (dommage pour le Nutella*).

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

1 Comment

  1. Johanna

    Moi le chocolat j’y peux rien c’est mon petit plaisir du soir, faut toujours que j’en ai sous la main au cas ou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

languesenfete.fr | Le blog des infos et conseils santé | Ma Santé, Conseils et actus