Les 3 raisons de passer à la téléconsultation médicale

téléconsultation médicale

Le développement de l’Internet a modifié les habitudes dans plusieurs domaines. Ainsi, il est désormais possible de réaliser une consultation médicale en ligne. On parle de téléconsultation médicale. Il s’agit d’une version moderne de la visite à domicile du médecin qui offre des avantages considérables tant aux médecins traitants qu’aux patients. Vous hésitez à recourir à la téléconsultation médicale ? Cet article vous sera utile.

Elle offre un accès facile aux soins

téléconsultation

La téléconsultation médicale permet d’obtenir une réponse rapide à une question d’ordre médical à partir d’une plateforme en ligne comme Consulib. Grâce à ce nouvel outil numérique, ni le patient ni le médecin ne se déplacent. La communication se déroule via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les patients peuvent ainsi accéder aux soins en s’affranchissant des contraintes géographiques. Cette solution est surtout pratique aux personnes ne pouvant pas profiter de soins médicaux au quotidien malgré leurs besoins (les personnes situées dans les déserts médicaux, les personnes âgées ou celles souffrant d’un handicap par exemple). Ce mode de consultation constitue aussi une alternative précieuse aux individus en déplacement dans un pays étranger dont ils ne maitrisent pas la langue.

Elle permet de gagner du temps

Le manque de temps représente aujourd’hui un grand souci pour la majorité des professionnels de santé. En optant pour la téléconsultation, ce problème sera conjugué au passé. En effet, cette forme de consultation dure moins qu’une consultation classique. Cela permet donc de prendre en charge de nombreux patients en peu de temps, ce qui évite les sur-sollicitations régulières via des appels, mails ou SMS. Cette solution rend ainsi les médecins plus disponibles pour leurs patients à tout moment.

Elle permet de parler de ses problèmes intimes

Nombreuses sont les personnes qui sont incapables d’aller vers un cabinet de psychologie ou vers un sexologue pour exposer clairement certains problèmes de santé. Il s’agit par exemple des problèmes d’ordre sexuel, des signes de dépression ou encore des troubles liés à la santé mentale. Mais vu que la téléconsultation s’avère une communication à distance, cela a l’avantage de permettre de se confier plus librement et plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.