Les avantages d’une démarche HSE en industrie

Les entreprises et particulièrement les entreprises industrielles sont aujourd’hui confrontées à une concurrence permanente et se retrouvent dans l’obligation d’offrir toujours plus de services et de garanties à ses clients pour pouvoir tirer son épingle du jeu.
La démarche HSE (Hygiène Sécurité Environnement) est une certification supplémentaire principalement utilisée dans les entreprises agroalimentaires, médicales ou chimiques qui apporte un argument supplémentaire pour les clients.

Les principes de la démarche HSE

Cette approche se compose de trois aspects différents et complémentaires. Tout d’abord l’Hygiène, à savoir le côté propreté et l’assurance plus la garantie d’un procédé clair et sein pour les employés et pour les produits. Ensuite la Sécurité, qui englobe l’évaluation des risques sur les procédés de travail mais aussi dans la globalité de l’entreprise. Et enfin l’Environnement, qui n’est pas le plus petit aspect car il s’agit de l’analyse de l’impact environnemental et des conséquences des émissions toxiques ou polluantes sur la nature. Il peut aussi s’agir de l’environnement de travail, l’ergonomie au poste de travail ou les conditions humaines et de confort pour les employés.

Se lancer dans cette démarche avec un consultant HSE

Lorsqu’une entreprise souhaite s’engager dans une démarche Hygiène Sécurité Environnement, il est préférable qu’elle soit accompagnée. La société de conseils SESAME CONSEILS propose un consultant HSE afin d’aider ces entreprises dans leur démarche. Cette personne est dédiée au suivi et à l’assiduité du bon procédé afin d’évaluer avec la société demandeuse les risques professionnels liés aux différentes tâches dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.