Les bases de la sophrologie

Concept

La sophrologie est une forme de médecine alternative, concentrée sur le bien-être. À mi-chemin entre la relaxation et l’hypnose, elle vise à améliorer la qualité de vie des patients, sans intervention chimique (médicament) ou chirurgicale. Le principe est d’aider chacun à développer une conscience sereine. Pour cela, plusieurs séances avec un praticien confirmé sont nécessaires. Ce dernier aide les patients à se concentrer, à retrouver des valeurs positives dans leur quotidien, à gérer le stress et à adopter de bons réflexes.

Applications

La sophrologie, vous l’aurez compris, est principalement utilisée dans le cadre de thérapie contre le stress et la dépression.  C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve beaucoup de sophrologues en entreprise ou dans le milieu du sport de haut niveau. Son rôle est alors d’aider à la gestion du stress, mais aussi à la concentration des employés. Elle peut aussi être pratiquée avec de jeunes enfants, puisque ne produisant aucun effet secondaire, pour la confiance en soi, contre les troubles du sommeil ou encore la gestion du poids.

Consulter un sophrologue

frog-1079973_960_720La sophrologie est aujourd’hui très répandue en France, et il ne vous sera pas difficile de trouver un praticien près de chez vous. Il n’existe en outre aucune contre-indication à ce type de thérapie. Le thérapeute n’effectue aucun contact physique et ne prescrit aucun médicament. Les séances se déroulent généralement dans un cabinet à la décoration agréable et relaxante. Vous devrez porter une tenue de ville ou décontractée, dans laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise. Le prix d’une séance est en moyenne compris entre 40 et 50€, pour une heure de thérapie. Vous pouvez choisir d’arrêter à tout moment.

Devenir sophrologue

Touché par le principe de la sophrologie, vous souhaitez en faire votre métier ? C’est possible, quels que soient votre diplôme et votre expérience professionnelle. Il vous suffit de suivre une formation adaptée, d’une durée de 1 à 2 ans. Vous pouvez par exemple suivre une formation de sophrologie à Paris avec l’institut Cassiopée, spécialiste des métiers de la relaxation et du bien-être.

Pour en savoir plus sur la sophrologie :
– http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2000/mag0922/fo_2319_sophrologie.htm
– www.cassiopee-formation.com

 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ma Santé, Conseils et actus | languesenfete.fr | Le blog des infos et conseils santé