Les dangers du formaldéhyde

Le formaldéhyde provoque des irritations de la peau ainsi qu’au niveau du nez, de la gorge et des yeux. Cet allergène peut causer des cancers, notamment au rhinopharynx. Une fois inhalée, cette substance se fixe à la muqueuse nasale. Les autres dérivés de ce produit sont à la fois inflammables, toxiques et dangereux.

Quelques mots sur le formaldéhyde

Le formaldéhyde a été déclaré cancérogène avéré en 2004, par le CIRC. Cette substance fait partie des cancérogènes de catégorie 3 en Europe. Elle est utilisée principalement comme biocide ou désinfectant. Ce produit est également un fixateur ou un liant tel que les résines présentes dans les outils de bricolage, le revêtement de mur, de sol ou des meubles. Cette substance est utilisée notamment dans les entretiens divers et est contenu dans les matières plastiques. Les effets nocifs se propagent dans l’air et par exposition directe.

Comment le formaldéhyde entre t-il dans l’organisme ?

La peau ainsi que les voies respiratoires constituent les portes d’entrée du formaldéhyde dans le corps. Cette substance électrophile bénéficie d’un indice de réactivité chimique élevé. Cette caractéristique est due à la double liaison entre le carbone et l’oxygène. Par ailleurs, elle se plaît notamment avec les composés en sites nucléophiles, tels que les protéines, les acides nucléiques et les phospholipides membranaires. Le formaldéhyde opère des liaisons avec les composants des tissus superficiels.

Les effets du formaldéhyde

Le contact de la peau avec le formaldéhyde entraîne des brûlures chimiques. Ce composant provoque également des irritations cutanées avec des dermites de contact irritatives. Pour les dermites eczématiformes, elles sont plus irritatives qu’allergènes. Après le contact avec des solutions aqueuses de formaldéhyde, une sensibilisation cutanée peut apparaître. Tel est également le cas avec les résines contenant ce composé. Ce dernier le lie de suite avec les protéines des tissus superficiels.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Innocom | Arobase | Blog sur l'infos digitale et geek