Les dangers du triclosan

Le triclosan a bien déclenché des urgences sanitaires et de phénomènes sociaux. Ce composant dangereux se retrouve dans bon nombre de produits utilisés au quotidien. Les chercheurs ainsi que les industriels y ont recours pour ses propriétés antibactériennes. Or, ses effets sont nocifs pour l’environnement et la santé.

Caractéristiques du triclosan

Selon les scientifiques, le biocide dénommé triclosan serait responsable de la perturbation endocrinienne. Ce composant chimique causerait également un dérèglement du système hormonal. Cette substance se rencontre surtout dans produits destinés à l’hygiène. Toutefois, les USA ont déjà pris l’initiative de la bannir et de l’interdire de leur territoire depuis 2016. Les chercheurs ont pris la résolution de prohiber son utilisation du moment que ses effets positifs ne sont pas encore reconnus.

Quelques mots sur le triclosan

Le triclosan est utilisé comme agent antifongique et antibactérien. Cependant, des doutes pèsent sur ces vertus mentionnées. A court terme, ce composant peut provoquer l’inflammation de l’intestin et le cancer du côlon. Ces résultats ont été remarqués chez une souris lors d’études réalisées par les scientifiques. Aussi, ces maladies s’ajoutent à la longue liste des anomalies déjà provoquées par ce produit chimique considéré comme un pesticide organochloré. Et le risque est énorme puisqu’il se retrouve dans presque tous les accessoires hygiéniques utilisés au quotidien.

Le triclosan est présent partout

Le triclosan est presque omniprésent : il se retrouve dans les produits cosmétiques, les shampoings, les désinfectants, les savons, les vêtements, les jouets, les tapis… Au total, les scientifiques ont compté plus de 2000 produits en contenant. Les plastiques ainsi que la peinture font partie de cette liste. Ainsi, il est impossible d’éviter ce danger public. Selon des études effectuées aux Etats-Unis, plus de 75 % de la population ont des traces de triclosan dans leurs urines.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/200-scientifiques-appellent-a-la-precaution-sur-l-utilisation-du-triclosan_114077

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon Plan Maison | Bon Plan Maison | Univers des boutiques e-commerce