Les différents types de gras

En termes de nutrition, les acides gras constituent les bases des lipides. Ils sont classifiés en 3 groupes, dont les insaturés, les saturés (ou essentiels) et les trans. Ces matières peuvent provenir de la nature ou des produits manufacturés. Ces substances peuvent aggraver les maladies tout comme elles sont également des facteurs de protection.

Les gras saturés

Ce type de gras entraîne souvent les dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Il provoque des maladies cardiovasculaires. Ils proviennent toujours des graisses d’origine animale, dont le beurre, la crème fraîche, le saindoux, les fromages et le lard. Fait exception la graisse de poissons. Une variété d’huiles végétales tropicales en contiennent également, comme l’huile de palme, ainsi que des nourritures fabriquées avec ces substances. Il en est question des pâtisseries, des produits laitiers gras et des charcuteries.

Les acides gras insaturés

Afin d’avoir une alimentation équilibrée, il faut préférer davantage les acides gras insaturés. Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) et polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) préviennent les maladies cardiovasculaires. Ces substances se trouvent essentiellement dans les végétaux et les poissons gras. Les sardines, le thon, les harengs ainsi que les saumons en contiennent beaucoup. En résumé, il est vivement conseillé que l’apport en lipide journalier ne devrait être constitué que par ces acides gras.

Les acides gras trans

Ces acides gras provoquent des effets néfastes sur la santé. Ces lipides, dites graisses hydrogénées, ont été inventés par les scientifiques sur la commande des propriétaires d’industries agroalimentaires. Cela est dû à leur propriété plus stable et leur facilité d’utilisation par rapport aux acides gras naturels. Ces produits impactent négativement le cœur et les vaisseaux sanguins, vu qu’ils entraînent des dépôts de plaques d’athérome. Ces substances sont présentes dans les aliments en conserve (les soupes), les biscuits industriels, les pâtisseries…

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog des infos et conseils santé | languesenfete.fr | Ma Santé, Conseils et actus