Les effets néfastes des boissons énergisantes

Depuis quelques années, la consommation des boissons énergisantes est devenue un phénomène « tendance ». Ce genre de boisson reste apprécié dans les clubs et endroits branchés. Bon nombre de jeunes en boivent une grande quantité au quotidien. Ce qu’il faut savoir pourtant c’est que la consommation abusive de ces produits peut entraîner des effets néfastes.

Les ingrédients malveillants contenus dans ces boissons

Ces boissons contiennent quatre à cinq fois plus de caféine que les sodas ordinaires. La taurine, que peuvent contenir certaines formes de boissons énergisantes, demeure la principale responsable de la contractilité des muscles ce qui peut augmenter le taux de glucuronolactone déjà présent dans l’organisme. Le sucre que contiennent ces produits risque de provoquer pas mal de troubles : obésité, carie dentaire… Attention : associées à l’alcool, les boissons énergétiques intensifient la déshydratation.

Les effets secondaires

Les boissons énergisantes causent, non seulement des troubles de sommeil, mais aussi des convulsions. Elles sont aussi sujettes à des interactions avec quelques médicaments. Outre le diabète, elles peuvent engendrer des troubles cardiovasculaires. Au niveau du comportement, un état agressif peut être constaté chez certains consommateurs. Une étude menée en 2008 aux États-Unis a démontré un comportement excessif des jeunes habitués : hallucination, stress, etc.

Quelques conseils pratiques

Les experts conseillent une consommation quotidienne d’une demi-canette de boisson énergisante. Ces dernières ne doivent pas être associées ni à de l’alcool ou drogue, ni à des médicaments neurologiques qui ont un effet sur le système nerveux central. Il est également impératif de ne pas se laisser influencer par les matraquages médiatiques et autres publicités, aussi attrayantes et convaincantes soient-elles. En cas de problème cardiaque, il serait plus convenable de consulter l’avis de son médecin avant de consommer une quelconque boisson énergisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.