Les médicaments sont-ils sexistes ?

La médecine serait-elle sexiste ? C’est en tout cas ce que laisserait entendre le magazine Science & Vie dans son numéro du mois d’août. On y trouve en effet un article dont le titre « Médicaments : ils soignent mieux les hommes que les femmes. » fait réagir nombre de médecins et de patients.

Des effets différents chez l’homme et la femme

Le magazine relève de nombreuses études qui prouve que les deux métabolismes sont bien différents, et ne réagissent pas de la même façon aux actifs contenus dans les médicaments. Par exemple, nous savons que les femmes réagissent beaucoup mieux au vaccin : pour elles, une demi-dose suffit à créer les anti-corps. Idem pour les somnifères : l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) avait déjà alerté en début d’année sur ce danger, recommandant de diminuer les doses pour les femmes afin de limiter les incidents.
Au contraire, certains médicaments, tels que l’aspirine censée prévenir le risque d’infarctus, auraient un effet très limité, voir inexistant sur la gente féminine.
Ces dames sont aussi bien plu sujettes au effets secondaires.

Des différences ignorées

Pourtant, ces différences ne sont guère prises en compte par les laboratoire lors de la conception des traitements. En effet, les tests de médicaments réalisé en amont sont réalisés uniquement sur des rats… Mâles. Argument : il faut éviter que les hormones ne perturbent les résultats… Si laboratoires avouent donc parfaitement une différence de résultats en fonction du sexe, ils ne semblent pas , pour autant, s’en soucier. Des tests scientifiques pour les femmes seraient-ils trop chers, où ralentiraient t-il le travail (et donc les bénéfices) des laboratoires ? Dans tous les cas, certains instituts, comme  l’Institut national de la santé américain (NIH) ont décidé de couper leurs subventions si les analyses ne tiennent pas compte du sexe.

 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Univers des boutiques e-commerce | Innocom | Entre professionnels