Les oreillons chez les enfants

Les oreillons, toujours au pluriel, font partie de ces maladies qui se propagent en épidémie pendant la période hivernale et la période printanière. Les symptômes des oreillons sont difficiles à cerner, mais la maladie peut être évitée à l’aide d’un vaccin.

Définition de la maladie

Les oreillons atteignent généralement les jeunes enfants d’entre 6 et 12 ans, mais peuvent survenir à l’adolescence et à l’âge adulte. C’est une maladie très virale causée par le Myxovirus Parotidis et classée dans les maladies infantiles. Ce virus s’attaque aux glandes parotides (glandes salivaires) et provoque des enflements sous les oreilles, d’où le nom de la maladie. Les complications de la maladie sont généralement rares, mais elles peuvent atteindre le pancréas (pancréatite), le cerveau (encéphalite), les méninges (méningites) ou les glandes sexuelles chez les garçons.

Symptômes des oreillons

Le virus des oreillons se propage via les gouttelettes de salive d’une personne déjà atteinte quand elle se met à éternuer, se moucher ou tousser. Dans une minorité des cas, la maladie est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de symptômes visuels. Mais dans la majorité des cas, une très forte fièvre et des douleurs sous chaque oreille devancent les inflammations des parotides (glandes salivaires). Le virus incube une semaine avant ces symptômes et commence déjà à être contagieux jusqu’à la guérison totale de l’enfant.

Préventions et traitements

À partir 1 an, un vaccin est injecté soit avec ceux de la rougeole et la rubéole (ROR : Rougeole-Oreillons-Rubéole) soit de manière séparée. Le vaccin est en suite rappelé après un an. En cas de non-vaccination, les oreillons se guérissent d’eux-mêmes. Néanmoins, pour soulager la douleur et la fièvre, les anti-inflammatoires sont souvent utilisés. Il faut éviter de donner de l’aspirine à un enfant souffrant pour ne pas provoquer d’autres maladies. Il faut aussi favoriser le repos et les aliments liquides tels que soupe, yaourt, crème…

Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.