Les principaux nutriments qui réduisent le stress et l’anxiété

Le stress est devenu depuis peu, la maladie du 3e millénaire. En effet, notre corps subit tous les jours, les effets négatifs du stress à cause des différentes contraintes et pressions du quotidien. D’après certains nutritionnistes, il est possible d’atténuer le stress avec une alimentation adaptée. Selon eux, des nutriments spécifiques peuvent réduire le stress et nous garder en bonne santé.

Le magnésium et le tryptophane

Le magnésium fait partie des nutriments qui sont capables de réduire le stress. En effet, cette substance possède des propriétés apaisantes et calmantes pour le corps. Le magnésium est retrouvé dans différents types d’aliments surtout dans les noix, le cacao et les fruits. Le tryptophane aide également à combattre le stress. Ce nutriment que l’on trouve généralement dans les œufs, le soja ainsi que dans les graines de sésame, de courge et de chia provoque la sécrétion d’hormones de croissance qui sont bénéfiques pour lutter contre l’anxiété.

Les vitamines contre le stress

Certaines vitamines apportent également de multiples bénéfices pour notre santé. La vitamine C contenue dans les fruits et légumes colorés est idéale pour diminuer le stress. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, cette substance apaise le corps en protégeant nos cellules des effets néfastes des radicaux libres. Les 4 types de vitamine du groupe B contribuent aussi à notre bien-être. En effet, les vitamines B aident à réduire la dépression, l’insomnie et l’anxiété. On les retrouve dans les céréales, les graines, les légumes et les pois.

Le chocolat est reconnu pour réduire le stress

De nombreux aliments sont réputés pour leur faculté à réduire le stress. Le chocolat en fait partie. En effet, le cacao renferme une teneur élevée en magnésium qui est bénéfique pour le corps. De plus, on y trouve également de la phényléthylamine. Un nutriment qui assure le bon fonctionnement des neurotransmetteurs et qui réduit aussi le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang. La consommation quotidienne de chocolat stimule aussi la sécrétion d’endorphine (l’hormone du plaisir), favorisant ainsi une bonne humeur spontanée.

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