Vous rencontrez des difficultés du langage ou d’écriture ? Votre enfant présente un retard d’apprentissage ? Vous avez décidé de prendre sérieusement les choses en main mais vers qui se tourner ? Qui intervient pour ce type de problème ?
Le protocole peut être entreprise grâce à la démarche RODA (Répérer – Orienter – Diagnostiquer – Adapter). Il est destiné aux enfants comme aux adultes. Les informations relatives aux professionnels en psychomotricité et neuropsychologie vous sont présentées pour mieux vous guider.
Les professionnels en psychomotricité
Cette spécialité est gérée par un psychomotricien. Il intervient dans les troubles qui lient le corps et le psychisme. En somme, les pathologies psychomotrices sont des altérations psychologiques manifestées par le corps telles que le TSA (Trouble du Spectre Autistique) ou le TDAH (Trouble de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité).
Travail sur la coordination, l’équilibre, l’orientation, la concentration, etc. nombreux sont les exercices menés par le psychomotricien pour améliorer les compétences altérées.
Les professionnels en neuropsychologie
Un neuropsychologue est en charge des troubles cognitifs. Il est expert dans les processus mentaux, décèle les problèmes rencontrés à ce niveau et choisit les traitements adaptés. La mémoire multimodale, l’attention, l’écriture, le calcul, etc. sont ses domaines de prédilection. Après avoir mené une évolution et des divers tests, le neuropsychologue met en place un traitement psychothérapeutique.
Dyspraxie, dysgraphie, TAC (Troubles d’Acquisition de la Coordination), dyslexie, etc. ces difficultés qui accablent un bon nombre de personnes ne sont pas à perte d’espoir. Des professionnels tels que le psychomotricien ou le neuropsychologue sont les acteurs idéaux pour vous aider au quotidien. Diagnostic, traitement et accompagnement sont au cœur de leur travail pour apprendre à mieux vivre avec ces troubles.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur demarche-roda.com/psychomotricienne.php !