Les recettes cosmétiques maison

Les recettes cosmétiques maison

Accessibles à tout le monde, personnalisables et faciles à réaliser, les recettes cosmétiques maison dévoilent explicitement les secrets de fabrication des produits de beauté. En effet, la nature nous propose tout afin que nous puissions créer nous-même nos propres produits naturels. Si c’est conforme à notre goût et à notre besoin, pourquoi ne pas essayer ? Toutefois, avant de commencer, voici quelques notions bonnes à savoir.

La fabrication

En fabriquant vous-même votre cosmétique maison, vous découvrirez le côté créatif caché en vous.  De nombreux sites de produits de beauté maison proposent des fiches détaillées et illustrées des recettes : quels sont les ingrédients utiles ? Comment bien les préparer ? Des vidéos et tutoriels peuvent également aider. Le processus est facile. Comme en cuisine, il suffit d’utiliser les bons ingrédients en quantité exacte, puis de chauffer et mélanger afin d’avoir le résultat final. Si nous pouvons faire des mayonnaises, pourquoi ne pas faire des crèmes cosmétiques ?   

La conservation

Certains conservateurs naturels comme l’extrait de pépins de pamplemousse sont efficaces pour une conservation à moyen terme. Il est donc possible de conserver les produits beauté maison sur une durée de 1 à 6 mois. Toutefois, cela dépend aussi des composants utilisés. Les produits riches en eau sont en effet beaucoup plus sensibles. C’est pourquoi il est conseillé de préparer des cosmétiques maison en petite quantité pour garantir une conservation parfaite durant le temps d’utilisations prévu. Les produits à base d’ingrédients naturels sont également plus altérables par rapport à ceux faits de conservateur synthétiques.  

Les Risques et les allergies

Même si le souci d’allergie n’est pas totalement supprimé, il peut pourtant être diminué.  En effet, vous pouvez facilement éviter les ingrédients auxquels vous êtes allergiques afin de minimiser le risque. N’oubliez pas de faire un test du produit sur le pli de votre coude.  Quant aux réactions chimiques, mélanger des produits végétaux naturels n’est pas déconseillé. Toutefois, il vaut mieux suivre les recettes fournies par des spécialistes en formulation. Il faut également bien respecter l’hygiène tout le long de la fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.