Les risques d’une consommation excessive de sel

Le sel, ou chlorure de sodium, n’a pas son pareil pour relever le goût des aliments, et on a parfois tendance à en abuser. À trop forte dose, il peut pourtant devenir vraiment néfaste.

Les conséquences sur la santé d’une alimentation trop salée

Le maximum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 6 grammes par jour. Au-delà de ce chiffre, les risques sont nombreux : hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral ou infarctus du myocarde. L’excès de sodium favorise également certains cancers digestifs, ainsi que l’ostéoporose.
Des conséquences bien moins graves sont également visibles sur le corps, avec l’apparition notamment de cellulite due à la rétention d’eau (dite cellulite aqueuse).
Les dangers d’une alimentation trop salée sont donc nombreux.
Cependant, cuisiner en utilisant moins de sodium ne signifie pas pour autant manger des plats sans saveur, bien au contraire…

Comment cuisiner moins salé ?

Si la baisse du taux de chlorure de sodium dans votre alimentation est nécessaire pour votre santé, vous devez réagir rapidement.
En premier lieu, évitez d’acheter des plats préparés, qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés, car le taux de sodium qu’ils contiennent, destiné à accroître leur goût, est bien trop important et souvent supérieur à la moyenne recommandé. Choisissez plutôt de manger des plats préparés par vos soins, avec des aliments frais.
Certains plats non (ou peu) salés peuvent s’avérer fade (notamment les pâtes).
Redonnez donc du goût à votre cuisine en utilisant des épices exotiques (curry, coriandre, Tandoori..) ou des herbes aromatiques (thym, origan..) afin de réveiller vos papilles. Vous pouvez aussi optez pour des sels parfumés, qui même en très petite quantité, relève mieux vos repas.
L’achat d’un sel diététique sans sodium (en vente dans les épiceries bio et en parapharmacie) constitue également une bonne alternative pour relever vos plats sans prendre de risques, mais forcément, ce sera plus difficile a trouver, et plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.