Les trois maladies les plus fréquentes chez les enfants

maladie des enfants

Les enfants, essentiellement les nourrissons, sont encore fragiles et sont sujettes à différentes maladies qui sont, la plupart du temps, bénignes. Cet article sera consacré au développement des trois maladies les plus fréquentes chez les enfants.

La varicelle

Cette maladie causée par le virus varicelle-zona apparaît presque chez tous les enfants à leur plus jeune âge. Elle se caractérise par la formation de petites rougeurs sur la peau, qui ensuite, vont sécher pour former une croûte. Très contagieuse, cette maladie se transmet par voies respiratoires ou par contact direct avec les cloques d’une personne infectée. Généralement, les enfants qui contractent la varicelle auront des anticorps qui les protégeront en grandissant. 

La bronchiolite

La bronchiolite touche généralement les enfants de moins de deux ans. Cette maladie respiratoire est une infection des poumons d’origine virale qui est causée par le virus respiratoire syncytial. Généralement, elle est caractérisée par des gênes respiratoires ou par des toux. Même si cette inflammation des bronchioles est généralement bénigne, le nourrisson nécessite néanmoins une surveillance importante pendant la phase aiguë qui peut durer jusqu’à 10 jours.

La gastroentérite

La gastroentérite est une infection virale qui touche également la plupart des enfants. Elle se traduit par de la fièvre, des vomissements et surtout des diarrhées. Le traitement de cette maladie repose en grande partie sur la réhydratation. Il est donc important de recourir aux solutions de réhydratation en vente pharmaceutique pour préserver le bien-être et la santé des nourrissons et des jeunes enfants. Et puisqu’il s’agit d’une maladie très contagieuse, il est grandement préconisé de respecter la propreté et l’hygiène avant de prendre soin du bébé. Ces petits gestes comme le lavage fréquent des mains avant de préparer son repas, après avoir été aux toilettes, après s’être mouché, etc., sont à bien respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Tourisme | Blog sur l'infos digitale et geek | Arobase