L’huile d’argan : l’huile à tout faire

L'arganier, d'où est extrait l'huile d'argan, vient du Maroc

On la voit partout en ce moment, en particulier dans le secteur de la cosmétique : l’huile d’argan. Cette huile, originaire du Maghreb est utilisée de longue date de ce côté de la Méditerranée pour ses bienfaits multiples. Découvrez-les avec nous.

 

Du bio dans la cuisine

L’huile d’argan (ou d’argane) est une huile originaire du sud-ouest de Maroc et de l’ouest de l’Algérie. Elle est tirée de l’arganier et plus particulièrement de la noix d’argan qui abrite des amandons qui seront torréfiés (ou non) avant que l’on en extrait l’huile. Cette huile entre depuis des siècles dans de nombreuses préparations culinaires et est aussi utilisée en tant que produit cosmétique.

Utilisée comme élément de cuisine, l’huile d’argan bio s’avère très nutritive et confère de nombreuses qualités pour l’organisme. Tout d’abord, il faut savoir que l’huile alimentaire, à la différence de l’huile à usage cosmétique, est torréfiée avant consommation. Le résultat de cette torréfaction  se retrouve dans sa couleur, légèrement plus foncée, mais aussi son goût, évoquant amandes et noisettes. Elle s’avère être un compagnon de choix pour couscous, poissons et vinaigrettes.

L’huile d’argan culinaire dispose également de qualités exceptionnelles pour l’organisme. Des études ont ainsi prouvé que l’huile d’argan permet de stabiliser l’hypercholestérolémie, de stimuler les cellules cérébrales tout en influant sur le foie et son équilibre et de protéger le tissu conjonctif (soit deux tiers de notre corps).

 

Le produit cosmétique du moment

Si l’huile d’argan s’est fait connaître ces dernières années, c’est surtout grâce à son aspect cosmétique. L’huile d’argan cosmétique est connue pour sa richesse en acides gras essentiels oméga-6 et en vitamine E, antioxydant qui lutte contre le desséchement de la peau.

Chez les populations berbères, les femmes l’utilisent traditionnellement pour assouplir la peau (et la protéger) et nourrir les cheveux. Elle entre ainsi dans la composition de nombreux produits cosmétiques dont les champoings à l’huile d’argan qui permettent ainsi de renforcer le cheveu et son brillant. C’est dans cet aspect que l’on retrouve le plus l’huile d’argan chez nous.

Mais l’huile d’argan joue aussi un rôle quasiment médical, utilisée pour lutter contre de nombreuses maladies de peau. En l’appliquant à même la peau ou sur les cheveux, elle agit contre la chute des cheveux, l’eczéma ou encore la déshydratation de la peau.

 

Pour acheter des produits à base d’huile d’argan bio ou de l’huile pure, mieux vaut éviter les revendeurs qui proposent des produits miracles à base d’huile d’argan. Préférez les produits bio qui gardent tous les effets de l’huile comme ceux que l’on peut trouver chez Biorient, qui propose des produits orientaux traditionnels sans ajouts. Pour acheter huile d’argan et produits cosmétiques naturels comme le savon à l’huile d’argan, rendez-vous ici : http://www.biorient.fr/27-huile-argane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.