L’importance de bien choisir ses produits solaires

L’importance de bien choisir ses produits solaires

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, en particulier au soleil, vous avez probablement été informé de l’importance de la protection solaire. Dans cet article, vous apprendrez ce que vous devez savoir sur la manière de protéger votre peau du soleil.

Pourquoi se protéger du soleil ? 

Le soleil émet deux types de rayonnement : les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA favorisent les signes de vieillissement de la peau, tels que les rides et le relâchement cutané. Les rayons UVB sont plus cancérigènes et souvent responsables des coups de soleil. Les rayons UVA rendent également les rayons UVB plus réactifs, de sorte que lorsqu’ils sont combinés, ils peuvent être mortels. 

L’écran solaire pour qui ?

Les recommandations s’appliquent aux personnes de toutes les couleurs de peau. Si vous avez le choix, il vaut mieux opter pour un écran solaire offrant une protection UV à large spectre. Idéalement, vous devriez appliquer un écran solaire sur votre peau 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Il est aussi recommandé de choisir un écran solaire IP30 pour le visage. Une application plus épaisse est recommandée en cas d’exposition prolongée au soleil. À noter que l’IP peut aussi, sur certains produits, être appelé SPF pour Sun Protection Factor (facteur de protection solaire).

Protection solaire : importance de l’indice de protection solaire (IP)

Une bonne protection solaire renforce les défenses naturelles de votre peau contre les rayons du soleil. Par exemple, une protection solaire avec un IP15 offre une protection environ 15 fois supérieure à celle d’une peau normale sans protection solaire. Un IP50 garantit donc une protection 50 fois supérieure à celle d’une peau sans protection solaire. Choisir un écran solaire à large spectre ou dit total signifie qu’il s’agit d’un type d’écran solaire qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB. Un écran total sera donc recommandé pour les enfants et les seniors. Pour les autres types de peaux, qu’il s’agisse d’une huile ou d’une crème, l’indice de protection minimum utilisé est l’IP30.